Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FinlandeNaissance 13 avril 1983 (41 ans)
Salla Lintonen, née le 13 avril 1983 est une actrice de cinéma et de théâtre.
Biographie
Salla Lintonen est née en Finlande dans la commune de Kirkkonummi. Ses parents sont Kati Lintonen, chercheuse et Ilmo Lintonen, réalisateur.
A 12 ans elle joue dans une publicité à la télévision finlandaise dans le rôle d'un extraterrestre. Après avoir obtenu son baccalauréat avec option spectacle vivant, elle tient un rôle récurrant dans la série Pieni Rakkaustarina réalisée par Marjut Komulainen. En 2004 elle est séléctionnée dans une formation de l'art dramatique à Helsinki Metropolia University of Applied Sciences. Elle étudie également le théâtre en Angleterre à York St John University. Pendant ses études, elle joue dans des séries télévisées finlandaises, notamment Sydänjää et Kotikatu.
Carrière
En 2011 après quelques expériences scéniques en France, elle tient son premier rôle à la télévision française, dans la série Interpol.
En 2012 elle intègre la compagnie du Théâtre des Asphodèles pour jouer dans le spectacle Les Irrévérencieux, mis en scène par Luca Franceschi. Le spectacle est sélectionné parmi les trois Coups de Cœur du Festival d'Avignon OFF 2013 par le Club de la Presse et tourne ensuite partout en France, et en Guadeloupe et Martinique.
En 2013 elle interprète le personnage principal dans Singing for Lenin (2013), une installation vidéo de l'artiste finlandaise Riikka Kuoppala et continue la tournée de Les Irrévérencieux.
En 2014 elle travaille avec la Compagnie Michel Tallaron au Musée de Valence. Parallèlement, elle joue avec Charlotte de Turckheim dans le téléfilm Merci pour tout Charles d'Ernesto Oña.
En 2015 Les Irrévérencieux fête sa 100e représentation au 50e Festival d'Avignon OFF. Salla Lintonen tient au nouveau le rôle principal dans une installation vidéo finlandaise, cette fois-ci de l'artiste Pekka Niskanen. Son œuvre Me and La Tourette raconte l'histoire d'un décès et de l'oppression politique vécu par la protagoniste. Elle joue également dans "Message To..", un court métrage engagé sur la Syrie réalisé par Rami Hassoun et avec Fadwa Souleimane, une activiste, poète et actrice syrienne. Elle commence le tournage de la série internationale A Billion to One réalisée par Ingrid Franchi en collaboration avec plusieurs autres réalisateurs internationaux.
En 2016 elle monte une fois de plus sur scène avec la compagnie du Théâtre des Asphodèlesdans Le Quatrième Mur, la première adaptation théâtrale du livre de Sorj Chalandon. La pièce joue deux fois au Festival d'Avignon OFF à guichets fermés, en 2016 à La Chapelle du Verbe Incarné (direction Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain) et en 2017 au Théâtre des Carmes et il est sélectionné au Festival Sens Interdits à Lyon.
En 2017 elle joue aux côtés de Kev Adams dans le film Tout Là-Haut de Serge Hazanavicius, avec Zabou Breitman dans la série Paris, Etc. sur Canal+ et dans le court-métrage Le Chrorégrave de Jake Russell.
En 2018 elle partage le plateau de tournage avec Gwendoline Hamon et Dominique Pinon sur la série Cassandre, épisode réalisée par François Guérin et finit l'année avec une apparition dans la série Alice Nevers réalisée par Jean-Christophe Délpias.
En 2019 elle interprête un personnage français dans la série finlandaise Kakarat réalisée par Juho Kuosmanen et une diplomate suédoise, Madame Svar, dans la série Canal+ Engrenages réalisée par Jean-Philippe Amar. La série A Billion to One est achetée par Amazon Prime.
Le plus souvent avec