En Guinée-Bissau, il existe à peu près vingt-et-un groupes ethniques aux traditions et dialectes totalement différents. À travers Isabel, le personnage de ce film, et sa vie quotidienne, nous découvrons Bissau, une ville en effervescence permanente où grandit un fort désir d’avenir.
, 1h35 Réalisé parSana Na N'Hada OriginePays-bas GenresDrame Note62% Au début des années 1960, dans le village de Xime en Guinée-Bissau, Iala, père de Raul et de Bedan, s'inquiète pour ses deux fils. L'ainé, Raul, animé par des désirs de révolte, est recherché par les autorités coloniales portugaises, alors qu'il fait des études à Bissau, chez les religieux. Bedan, le cadet, un jeune homme turbulent encore adolescent, arrive à l'âge où il doit se soumettre, avec réticence aux rituels traditionnels de passage à l'âge adulte. Pour tous, des temps difficiles se profilent.
, 1h35 Réalisé parSana Na N'Hada OriginePays-bas GenresDrame Rôle Ecrivain Note62% Au début des années 1960, dans le village de Xime en Guinée-Bissau, Iala, père de Raul et de Bedan, s'inquiète pour ses deux fils. L'ainé, Raul, animé par des désirs de révolte, est recherché par les autorités coloniales portugaises, alors qu'il fait des études à Bissau, chez les religieux. Bedan, le cadet, un jeune homme turbulent encore adolescent, arrive à l'âge où il doit se soumettre, avec réticence aux rituels traditionnels de passage à l'âge adulte. Pour tous, des temps difficiles se profilent.
, 1h25 Réalisé parFlora Gomes GenresDrame, Guerre ThèmesAfrique post-coloniale ActeursFlora Gomes Rôle Chargé de seconde unité Note69% Pendant la guerre de libération nationale de la Guinée-Bissau, vers 1970, Diminga rejoint dans le maquis son mari combattant, Sako, qui se bat contre l'armée du colonisateur portugais.
, 1h40 Réalisé parChris Marker OrigineFrance GenresScience-fiction, Documentaire ThèmesAfrique post-coloniale, La mer, Transport ActeursFlorence Delay, Arielle Dombasle, Kim Novak, James Stewart, Charlotte Kerr, Alexandra Stewart Rôle Remerciements Note76% Le film est construit autour du discours d'un cameraman fictif, Sandor Krasna, rédacteur de lettres lues tout au long du film par Florence Delay. Dans ses écrits, il va traiter successivement du temps, de la mémoire, de la fragilité humaine face aux séismes du Japon ou encore face à la famine, menace constante au Cap Vert ou en Guinée-Bissau. Le cinéaste voyage alors aux « deux pôles extrêmes de la survie » tel qu'il le dit lui-même. Il montrera non pas les difficultés pour ces sociétés à s'en sortir, mais plutôt leur façon de vivre et d'exister au-delà de ce qui peut leur coûter la vie. Car comme il l'annonce : « Moi, ce que je veux vous montrer, ce sont les fêtes de quartier ».