Shunsuke Kikuchi est un Son et Compositeur Japonais né le 1 novembre 1931 à Hirosaki (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 1 novembre 1931 à Hirosaki (
Japon)
Mort 24 avril 2021 (à 89 ans)
Shunsuke Kikuchi (菊池 俊輔, Kikuchi Shunsuke), né le 1er novembre 1931 à Hirosaki, est un compositeur japonais connu pour ses musiques de séries télévisées et dessins animés.
Biographie
Sa carrière commence au début des années 60, avec de nombreux longs-métrages souvent produits par les studios Toei (en particulier les films Gamera, la tortue géante rivale de Godzilla). Avec Tiger Mask, en 1969, il entame une longue série de travaux pour la télévision, séries animées et live (tokusatsu), qui constitueront ses plus grands succès. On citera notamment les séries live Kamen Rider, Iron King, les séries animés Polymer, Misha, Doraemon, Dr Slump, Goldorak (1975), Albator 84 (1982) et les deux séries fleuve Dragon Ball (1986) et Dragon Ball Z (1989) issues du manga d'Akira Toriyama.
Son style, très reconnaissable et qui doit souvent à Ennio Morricone, est presque devenu un standard musical associé aux shōnen (dessins animés pour jeunes garçons). Minimaliste, il se caractérise par des thèmes héroïques restant facilement en mémoire ainsi que par l'emploi d'un petit groupe d'instruments donnant la part belle aux cuivres (principalement aux trompettes et aux tubas), aux bois (saxophones, flûte traversière, plus occasionnellement kazoo) et aux percussions (batterie, timbales, xylophone, vibraphone), tandis que le groupe des cordes est très souvent réduit aux seuls violons ou dans certains thème à la guitare. La section d'accompagnement (guitare basse, guitares, nappes synthétiques et parfois batterie pour les musiques d'action) tient davantage de la pop ou du funk que de la musique symphonique classique. Un autre élément très caractéristique de Shunsuke Kikuchi est son emploi des gimmicks (le vibraslap en particulier est extrêmement présent), qui ajoutent une note légère à des thèmes qui ne le sont pas nécessairement. Ses mélodies, aux structures très simples, comportent aussi des éléments aux influences nippones facilement identifiables.
En 2015, Shunsuke Kikuchi reçoit le Prix international 2015 de la société japonaise pour le droit des auteurs, compositeurs (JASRAC) pour ses compositions musicales pour la série Dragon Ball Z.
Le plus souvent avec