Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité IvoireNaissance 1949 (75 ans)
Sidiki Sidiki aba, né en 1949 à Abengourou en Côte d'Ivoire, est un acteur, réalisateur, cinéaste, metteur en scène, ambassadeur franco-ivoirien.
Biographie
Après ses études à l'École nationale d'art dramatique d'Abidjan, il effectue des stages de formation au Living Theatre et auprès de Grotowski.
Il connait une importante carrière d'acteur, entre la France et le continent africain, entre le théâtre et le cinéma où il’est Dirigé par les plus grands (Patrice Chereau, Claude Regy, Jean-Marie Serreau, Sembène Ousmane, etc). Parallèlement, il met en scène de nombreuses pièces et réalise des films de fictions tels que Les Guérisseurs (1988) qui remporte le prix de la meilleure musique au Festival du Cinéma Francophone, mais aussi la Voix de l'espoir au FESPACO de Ouagadougou en 1989. Il réalise parallèlement des courts-métrages, dont Le Nord est tombé sur la tête (1985-1998) pour la chaîne TV5, La Parole (1992) ou encore L'Anniversaire de Daymios (novembre 1992), puis des documentaires Cinq siècles de solitude, la victoire aux mains nues en 2002.
Sa dernière réalisation, Roues libres, lui a déjà permis de remporter le prix du meilleur scénario au festival d'Amiens en 1998 et d'être présenté sur la chaîne ARTE.
Sidiki Bakaba est directeur du Palais de la culture d'Abidjan à Treichville de 2000 à 2011. Il dirige aussi l’Actor Studio (école de formation d'acteur au sein du palais qu'il a créé).
Lors de la crise post-électorale de 2011, il se retrouve piégé et blessé dans la résidence présidentielle qui se trouve assiégée par les bombardements de l'armée Française .
Ses meilleurs films
(1986)
(Acteur) Le plus souvent avec