Sion Sono est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Son Japonais né le 18 décembre 1961 à Toyokawa (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 18 décembre 1961 (63 ans) à Toyokawa (
Japon)
Sion Sono (園子温, Sono Shion) est un écrivain, poète, réalisateur et scénariste japonais, né le 18 décembre 1961 à Toyokawa, dans la préfecture d'Aichi. Il est principalement connu en Occident pour les films qu'il a réalisé après la sortie de Suicide Club (2001), notamment Noriko's Dinner Table (2006), Love Exposure (2008) et Cold Fish (2010).
Biographie
Il publie ses premiers poèmes à l'âge de 17 ans, puis entre à l'université Hōsei, à Tokyo. C'est là qu'il commence à réaliser des films, des courts-métrages en premier lieu. En 1987, Otoko no Hanamichi, film qu'il a co-écrit, réalisé et dans lequel il a joué, obtient le 4e grand prix du festival du film Pia. Ce prix, assorti d'une bourse, lui permet de tourner son premier long-métrage, Bicycle Sighs (Jitensha toiki), sorti en 1990.
Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Sion Sono poursuit son engagement dans le mouvement Tokyo GAGAGA, dont il est le leader, et qui organise des happenings dans les rues de Tokyo. Pendant plusieurs jours, les membres du groupe défilent dans la rue en hurlant de la poésie pour exprimer le mal-être de la société tokyoïte dans les années 1990. C'est d'ailleurs avec cette bande de jeunes qu'il va tourner Bad film en 1995, projet abandonné un temps pour raisons financières et qu'il ne pourra finir de monter qu'en 2013.
Le réalisateur ne se démarquera pas de ses premiers élans poétiques et anticonformistes, qui font de lui un cinéaste singulier, n'hésitant pas à insérer des poèmes dans ses films ou à les faire durer quatre heures (pour Love Exposure).
Le plus souvent avec