Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sofía Vémbo est une Actrice Grecque née le 10 février 1910

Sofía Vémbo

Sofía Vémbo
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Efi Bembo
Nationalité Grece
Naissance 10 février 1910
Mort 11 mars 1978 (à 68 ans) à Athènes (Grece)

Sofía Vémbo (Σοφία Βέμπο) née le 10 février 1910 à Gallipoli et morte le 11 mars 1978 à Athènes est une actrice et chanteuse grecque.

Biographie

Après la « Grande Catastrophe », sa famille migre en Grèce, à Volos.

Elle commence sa carrière de chanteuse en 1930 à Thessalonique. Après la seconde Guerre mondiale, elle dirige son propre théâtre à Athènes.

Elle est une des figures de la résistance culturelle pendant l'occupation nazie. En récompense, l'armée grecque lui accorde le grade de major.

Elle joue dans La Réfugiée de Togo Misrahi en 1938, Stella, femme libre de Cacoyannis en 1955, 288, rue Stournara de Dínos Dimópoulos en 1959.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sofía Vémbo (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Stella, femme libre, 1h30
Réalisé par Michael Cacoyannis
Origine Grece
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Melina Mercouri, Giorgos Fountas, Alekos Alexandrakis, Christina Kalogerikou, Voula Zouboulaki, Dionysis Papagiannopoulos
Rôle María, propriétaire du Paradis
Note78% 3.9404053.9404053.9404053.9404053.940405
En 1953, Stella (Melina Mercouri) est une célèbre chanteuse du cabaret Παράδεισος (Paradis), un club de « bouzouki » ou de rebetiko situé à Pláka, à Athènes. Très belle, tous les hommes sont amoureux d'elle, mais elle défend sa liberté de vivre et d'aimer qui elle veut quand elle veut. L'homme qu'elle fréquente au début du film est Alékos (Alékos Alexandrákis), un jeune homme de bonne famille oisif. Il lui offre le piano dont elle rêvait pour son tour de chant ; alors qu'elle se rend à un mariage pour embaucher celui qu'elle considère comme le meilleur des pianistes, elle croise Míltos (Giórgos Foúndas). Né dans les quartiers populaires du Pirée, c'est une star du football à l'Olympiakos. Il est athlétique quand Alékos était efféminé. Il parle fort et de façon vulgaire quand Alékos était posé et poli. Stella est intriguée mais n'est pas dupe. Elle part sans avoir cédé. Le lendemain matin, se méprenant sur l'enthousiasme de Stella, Alékos la demande en mariage mais elle rompt immédiatement.