Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Stanislas Nordey, né en 1966 à Paris, est un comédien et metteur en scène français. Il est le fils de la comédienne Véronique Nordey et du cinéaste Jean-Pierre Mocky.
Biographie
Après des études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il débute la mise en scène en 1987, avec La Dispute de Marivaux au Théâtre Pitoëff de Genève. De ce texte, il donne deux autres versions, l’une en 1992 et l’autre en 1997, pour laquelle Didier-Georges Gabily avait écrit avant sa mort un "baisser de rideau" intitulé Contention.
Il crée sa compagnie en 1988. Il se fait ensuite remarquer par des mises en scène innovantes, en particulier sur des textes de Pier Paolo Pasolini (Bêtes de style en 1992 au Festival d'Avignon Off, Porcherie, etc.) ou de Werner Schwab, puis met également ensuite en scène des opéras.
De 1994 à 1997, il est artiste associé au Théâtre Nanterre-Amandiers à l'invitation de Jean-Pierre Vincent et, de 1998 à 2001, il codirige avec Valérie Lang le Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis dont il quitte la direction suite à une grave crise financière. Il s'explique de cet échec, revient sur l'aventure de ce « Théâtre citoyen » et relate son parcours artistique dans un ouvrage d'entretiens, Passions civiles.
De 2000 à 2012, il est le directeur pédagogique de l'école supérieure du Théâtre national de Bretagne. En 2008 il a reçu à Londres le prix Laurence Olivier Awards pour l'opéra Pelléas et Mélisande.
En 2013, il est l'un des deux artistes associés de la 67e édition du Festival d'Avignon (avec l'auteur, acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna).
Le plus souvent avec