Tinto Brass est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Opérateur caméra, Monteur et Presenter Italien né le 26 mars 1933 à Milan (Italie)
Tinto Brass
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Giovanni BrassNationalité ItalieNaissance 26 mars 1933 (91 ans) à Milan (
Italie)
Giovanni Brass, dit Tinto Brass (né à Milan le 26 mars 1933) est un réalisateur de cinéma italien.
Biographie
Né à Milan dans une sévère famille d'origine gorizienne, Giovanni « Tinto » Brass (son oncle Italico l'appelait Tintoretto) déménage très jeune pour Venise, où il obtient son diplôme en 1957.
Passionné de cinéma plus que de droit, il travaille à la fin des années 1950 comme archiviste à la Cinémathèque française, dans l'atmosphère de la Nouvelle Vague naissante. Il retourne en Italie comme assistant-réalisateur auprès d'Alberto Cavalcanti et de Joris Ivens pour le film L'Italie n'est pas un pays pauvre.
Déjà assistant de maîtres du cinéma aussi réputés que son idole Federico Fellini, Roberto Rossellini ou Joris Ivens, il fait ses débuts comme réalisateur avec un long-métrage Chi lavora è perduto (In capo al mondo) (1963), une œuvre influencée par la Nouvelle Vague. Avec une sorte d'humour anarchique, le film traite des mésaventures d'un jeune essayant de s'intégrer à la société.
En 1964, il dirige La mia Signora et Il disco volante, tous les deux avec Silvana Mangano et Alberto Sordi. En 1967, le « polar pop » Col cuore in gola (« En cinquième vitesse ») avec Jean-Louis Trintignant, donne naissance à la série de films londoniens : L’urlo (1968), Nero su bianco (1969) que la censure italienne interdit jusqu'en 1974, Drop Out avec Vanessa Redgrave et Franco Nero. En 1975, il réalise Salon Kitty.
On lui propose en 1976 un sujet érotique, Salon Kitty, dont il réécrit le scénario pour en faire une assez sombre satire sociale. Le succès de ce film amène Bob Guccione, propriétaire de Penthouse, à choisir Tinto Brass pour une adaptation à gros budget du Caligula de Gore Vidal ; Brass refusant d'y inclure les séquences voulues par Guccione est mis à la porte. Bien que désavoué par Brass, ce film reste la plus célèbre de ses œuvres.
En 1983, La chiave relance Stefania Sandrelli. Il lance Serena Grandi avec Miranda et, en 1987, Francesca Dellera avec Capriccio. Snack Bar Budapest est un drame noir avec Giancarlo Giannini d'après le roman de Marco Lodoli et Silvia Bré. En 1991, il réalise Paprika avec Debora Caprioglio, en 1992 Così fan tutte avec Claudia Koll.
Tinto Brass se tourne ensuite vers l'érotisme, manière pour lui de dénoncer l'hypocrisie de la censure comme dans Senso '45 ou la comédie Fallo !, jusqu'à Monamour en 2005.
Au théâtre, il a dirigé Pranzo di famiglia de Roberto Lerici en 1973, spectacle repris cinq fois jusqu'en 1986 ; L’uomo di sabbia de Rehim en 1976, Lulu de Wedekind en 1990.
En 2002, la Cinémathèque française lui dédie un hommage, « Éloge de la chair ».
Ses meilleurs films
(1979)
(Réalisateur) Le plus souvent avec