Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Todd Rundgren est un Acteur et Son Américain né le 22 juin 1948 à Upper Darby (Etats-Unis)

Todd Rundgren

Todd Rundgren
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Todd Harry Rundgren
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 juin 1948 (76 ans) à Upper Darby (Etats-Unis)

Todd Harry Rundgren (né le 22 juin 1948 à Upper Darby en Pennsylvanie) est un musicien et producteur américain.

Multi-instrumentiste et vocaliste, fondateur des groupes Nazz et Utopia, Rundgren a également enregistré de nombreux albums solos et produit de très nombreux artistes, comme The Band, Paul Butterfield, Patti Smith, Sparks, The Tubes, Meat Loaf, Hall and Oates, Grand Funk Railroad, New York Dolls, Badfinger, The Psychedelic Furs, Bad Religion, Steve Hillage ou encore XTC.

Bien que n'étant pas son père, il a reconnu Liv Tyler à sa naissance car Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, était incapable de l'élever en raison de ses problèmes de drogue.

Biographie

Todd Rundgren est originaire de la banlieue de Philadelphie. Après un passage dans une petite formation de blues locale nommée Woody's Truck Stop, il fonde le groupe de garage rock Nazz, dont les chansons Open My Eyes et Hello It's Me, écrites par Rundgren, rencontrent un succès modéré en 1968. Rundgren quitte le groupe l'année suivante, frustré que ses compositions les plus personnelles soient laissées de côté.

Après son départ de Nazz, Rundgren se lance dans une carrière de producteur et de musicien solo. En 1970, il forme Runt avec les frères Hunt et Tony Sales. Cette formation, clairement dominée par Rundgren, publie deux albums, Runt et Runt: The Ballad of Todd Rundgren ; le premier contient le hit We Gotta Get You a Woman (n 20 aux États-Unis).

Pour son troisième album solo, Something/Anything? (1972), Rundgren abandonne l'étiquette « Runt » : il réalise seul (écriture et interprétation) trois des quatre faces de cet ambitieux double album qui rencontre un grand succès, notamment grâce aux singles I Saw the Light (n 16) et Hello It's Me, ré-enregistrée pour l'occasion (n 5). L'album est certifié disque d'or et reste la meilleure vente de Rundgren à ce jour.



À partir de A Wizard, a True Star (1973), Todd Rundgren se montre de plus en plus influencé par le rock progressif et le space rock. Ses albums suivants, en solo ou au sein du groupe Utopia, formé par Rundgren en 1974 avec les musiciens qui l'accompagnaient sur A Wizard, a True Star, témoignent de cette évolution : Todd Rundgren's Utopia (1974), Initiation (1975), Another Live (1975).

Faithful (1976), composé pour moitié de reprises de chansons fameuses des années 1960, marque un retour de Rundgren à la pop, confirmé deux ans plus tard avec Hermit of Mink Hollow, au succès porté par la ballade Can We Still Be Friends (n 26). Au même moment, la carrière de producteur de Rundgren atteint un sommet avec Bat Out of Hell de Meat Loaf, l'un des albums les plus vendus des années 1970. Dans les années 1980, Rundgren embrasse les techniques de production les plus modernes sur les albums The Ever Popular Tortured Artist Effect et A Cappella ; le premier contient notamment Bang the Drum All Day, un succès mineur, mais renouvelé par sa reprise par diverses équipes sportives américaines.

Après A Cappella, Todd Rundgren reste trois ans sans sortir d'album, mais reste actif comme producteur, notamment avec le Skylarking du groupe XTC (1986). Suivent deux albums enregistrés dans des conditions live, Nearly Human et 2nd Wind. Le début des années 1990 voit Rundgren expérimenter d'autres supports : No World Order (1993), paru en CD-i, permet à l'auditeur de combiner à sa guise des fragments de quelques secondes ; The Individualist (1995) inclut du contenu vidéo et vidéoludique.

Toujours imprévisible, Rundgren revient en 1997 avec With a Twist, où il reprend ses anciens succès dans des arrangements bossa nova. Ses deux derniers albums le voient revenir à d'anciennes amours : pop avec Liars (2004), arena-rock avec le justement nommé Arena (2008), et même blues avec Todd Rundgren's Johnson (2011), album de reprises de Robert Johnson). Il tient également la guitare dans The New Cars, reformation du groupe new wave The Cars née en 2005. En 2012, il signe un remix de la chanson "Quiet Place To Live" pour l'artiste Lindstrom.

Ses meilleurs films

Dumb & Dumber (1994)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Todd Rundgren (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Theremin: An Electronic Odyssey
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les technologies, Musique
Acteurs Brian Wilson, Todd Rundgren, Ingrid Bergman, Jerry Lewis, Ray Milland, Patricia Neal
Rôle Self – Musician and Producer
Note72% 3.638593.638593.638593.638593.63859
Ce film est un condensé du livre d’Albert Glinski, où l’on découvre la vie de Léon Theremin et ses retrouvailles touchantes avec Clara Rockmore. Ce film a permis à un large public de découvrir le thérémine et a incité bon nombre de théréministes actuels (comme Pamelia Kurstin, Jon Bernhardt) à jouer de cet instrument.

Son

Daft Punk's Electroma, 1h14
Réalisé par Thomas Bangalter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Musical
Thèmes Le suicide, Mise en scène d'un robot
Acteurs Thomas Bangalter, Ritchie Lago Bautista
Note66% 3.34733.34733.34733.34733.3473
Dans un monde terrestre qui ressemble au désert californien de nos jours, peuplé de robots portant des casques mécaniques à visière opaque, deux robots aux vestes « Daft Punk » roulent au volant d'une Ferrari 412 noire.
Dumb & Dumber, 1h47
Réalisé par Frères Farrelly, Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie, Sports d'hiver, Ski
Acteurs Jim Carrey, Jeff Daniels, Lauren Holly, Charles Rocket, Mike Starr, Victoria Rowell
Rôle Compositeur de musique originale
Note72% 3.6449753.6449753.6449753.6449753.644975
Lloyd Christmas est conducteur de limousine à Providence aux États-Unis. Il tombe sous le charme d'une cliente qu'il emmène à l'aéroport : Mary Swanson. À l'aéroport, elle laisse derrière elle une mallette qui contient l'argent de la rançon pour son mari kidnappé. Lloyd, imaginant qu'elle l'oublie, s'en empare avant les ravisseurs.
Under Cover, 1h34
Réalisé par John Stockwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Jennifer Jason Leigh, David Harris, Barry Corbin, Kathleen Wilhoite, Beth Grant, Brad Leland
Rôle Compositeur de musique originale
Note49% 2.468462.468462.468462.468462.46846
Sheffield Hauser et Vic Fieldson font partie de la nouvelle génération de jeunes flics branchés. Sheffield apprend le meurtre de son ami et reprend l'enquête qu'il menait, pour venger sa mort... Cette enquête le fera retourner au lycée, sur la piste de trafiquants de drogue utilisant les étudiants pour écouler leur marchandise. Bientôt, Hauser ne peut plus distinguer les coupables des innocents, les ennemis des alliés, et la vérité qu'il découvre est bien plus angoissante qu'il n'y paraissait au départ...