Truus van Aalten est une Actrice Néerlandaise née le 2 aout 1910 à Arnhem (Pays-bas)
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Nom de naissance Geertruida Everdina Wilhelmina van AaltenNationalité Pays-basNaissance 2 aout 1910 à Arnhem (
Pays-bas)
Mort 27 juin 1999 (à 88 ans) à Warmond (
Pays-bas)
Truus van Aalten (née Geertruida Everdina Wilhelmina van Aalten le 2 août 1910 à Arnhem et morte le 27 juin 1999 à Warmond) fut une actrice néerlandaise des années 1920 et 1930 qui travailla principalement en Allemagne.
Biographie
Jeunesse
Son père travaillait dans une droguerie, d'abord à Arnhem, puis à Amsterdam. Après avoir quitté l'école, Truus van Aalten occupa plusieurs emplois, de femme de ménage à couturière.
Carrière
Trulala, vedette de l'Ufa
En 1926, alors qu'elle travaillait chez Peek & Cloppenburg sur le Dam, elle vit une annonce de l'Ufa qui recherchait des actrices dans tout l'Europe. À l'issue d'une audition qu'elle passa à Berlin, elle fut choisie pour un rôle secondaire dans Die sieben Töchter der Frau Gyurkovics de Ragnar Hyltén-Cavallius. Dans les années qui suivirent, elle tourna une vingtaine de comédies et réussit sa transition vers le cinéma parlant, car elle parlait allemand, même si elle conservait un accent néerlandais.
Elle était surnommée Trulala et avait la coiffure popularisée par Louise Brooks et qui devint celles des flappers et des garçonnes.
Théâtre
Elle joua au Volksbühne de Berlin : en 1930, elle participa à la comédie musicale Das Mädchen mit dem Nummernbret de Max Reinhardt. Plus tard, elle fit aussi partie de Wie werde ich reich und glücklich, aux côtés de Dolly Haas et des Comedian Harmonists.
L'ingérence du politique
À partir de 1929, le président de l'Ufa, Alfred Hugenberg, qui était aussi secrétaire du Parti national du peuple allemand (DNVP), jugea qu'il fallait produire moins de critiques sociales et plus de films romantiques sur l'Heimat. La situation prit un tour plus radical avec l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) le 30 janvier 1933 : à la fin mars 1933, tous les Juifs avaient été exclus, dont beaucoup d'amis de Truus van Aalten. Elle-même préféra retourner aux Pays-Bas plutôt que de prendre la nationalité allemande pour pouvoir continuer à travailler.
Une pause autrichienne et néerlandaise
Aux Pays-Bas, elle reçut des appels d'autres Néerlandais qui s'étaient réfugiés dans l'Autriche du dictateur Engelbert Dollfuss, où ils pouvaient encore tourner à destination du marché allemand sans intervention de l'état. En 1934, elle participa donc à G'schichten aus dem Wienerwald, réalisé par Georg Jacoby.
Aux Pays-Bas, sa carrière allemande avait été remarquée et on lui demanda de tenir le rôle principal dans Het meisje met den blauwen hoed de Rudolf Meinert, une production néerlandaise de prestige où furent employés des techniques nouvelles pour l'époque (1934), comme la caméra mobile, et qui fut tournée au Cinetone Filmstudio’s, le "Hollywood néerlandais". Ce film fut un succès, mais à cause de son accent allemand, elle ne reçut plus de propositions.
Ancien logo de l'Ufa.
Le Volksbühne de Berlin en 1930.
Alfred Hugenberg à l'anniversaire des 25 ans de l'Ufa.
Engelbert Dollfuss en 1933.
Le dernier film
Persuadée qu'elle pouvait tourner de nouveaux films, Truus van Aalten retourna en Allemagne en 1939 pour jouer dans Ein ganzer Kerl, un film nazi typique sur la mère allemande.
La guerre
Après la Bataille des Pays-Bas, elle retourna dans son pays natal et travailla pour un institut collaborationniste, le Nederlandsche Kultuurkamer .
L'après-guerre
N'ayant pu tourner de nouveau, elle créa une entreprise d'import-export de souvenirs en 1954.
Elle mourut en 1999, oubliée du grand public.
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