Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vilma Degischer est une Actrice Autrichienne née le 17 novembre 1911 à Vienne (Autriche)

Vilma Degischer

Vilma Degischer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Wilhelmine Anna Maria Degischer
Nationalité Autriche
Naissance 17 novembre 1911 à Vienne (Autriche)
Mort 3 mai 1992 (à 80 ans) à Baden (Autriche)

Vilma Degischer est une actrice autrichienne, née le 17 novembre 1911 à Vienne (Autriche) et morte à Baden (Autriche) le 3 mai 1992 (à 80 ans).

Biographie

Elle est connue pour son rôle de l'archiduchesse Sophie dans l'adaptation cinématographique de Sissi.

Vilma Degischer était, avant tout, une célèbre et très bonne actrice de théâtre.

Elle est née à Vienne le 17 novembre 1911. Après ses études, elle a voulu être danseuse et a intégré le ballet de Grete Gross, Gertrude Bodenwieser et Ellinor Tordis.
Elle a décide ensuite d'assister au Séminaire de Wiener Reinhardt où elle appris à être une bonne actrice. Après ses études, elle a joué dans différents théâtres autrichiens et allemands, notamment à Berlin, Vienne et Salzbourg.

Il est important de mentionner ses débuts à Berlin dans les années 1930 où elle a joué Hermia dans le "Songe d'une Nuit d'Été" de Shakespeare réalisé par Max Reinhardt.

Le premier tournant de sa carrière théâtrale fut l'année 1939 où elle commença à travailler activement au théâtre viennois "Theater in der Josefstadt". Elle y resta longtemps et jusqu'à aujourd'hui son nom y reste attaché. Vilma est devenu une «salondame» et a obtenu un certain nombre de rôles principaux dans les pièces de théâtre. Surtout, il faut mentionner des rôles tels que Helen dans «Der Schwierige», la Generalin dans «Der Walzer der Toreros», l'inoubliable Königin dans «Die Jüdin von Toledo», Marie dans «Das Konzert» ou Mère Carmen dans «Maria Pineda ".

Plus tard, dans les années 1940, Vilma Degischer élargit son répertoire et commence à jouer dans des comédies musicales, des films et même des mini-séries.

La plupart des gens se souviennent probablement de son portrait de la cruelle archiduchesse Sophie dans les trois parties d'Ernst Marischka de «Sissi» (1955, 1956, 1957) avec Romy Schneider et Karlheinz Böhm. Mais elle a obtenu d'autres rôles dans les films, comme Livia Argan dans la belle interprétation cinématographique d'Ernst Marischka de "Der veruntreute Himmel" de Franz Werfel (1958) avec Annie Rosar et Hans Holt, sœur Wilhelmina dans "The Cardinal" d'Otto Preminger (1963) avec Romy Schneider, ou encore M Shelby dans "Uncle Tom's Cabin" (1965).

À la fin de sa vie, on a pu l'admirer dans un rôle mineur de la mini-série "The Strauss Dynasty" (1991) de Marvin J. Chomsky avec Anthony Higgins et Stephen McGann.

Vilma Degischer est décédée le 3 mai 1992 à l'âge de 80 ans. Elle a été mariée à l'acteur Hermann Thimig avec lequel elle a eu deux filles.

Dans sa longue carrière, elle a reçu le «Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst erster Klasse», la «Kainz Medaille» et le titre de «Kamerschauspielerin».

Elle appréciait l'élégance, la perfection de l'action, les bonnes manières et la culture.

Une grande actrice d'un grand pays.

Le plus souvent avec

Peter Weck
Peter Weck
(4 films)
Josef Meinrad
Josef Meinrad
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vilma Degischer (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Case de l'oncle Tom, 2h5
Réalisé par Géza von Radványi
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme, Religion
Acteurs O.W. Fischer, Mylène Demongeot, Herbert Lom, Eleonora Rossi Drago, John Kitzmiller, Michaela May
Rôle Mrs. Shelby
Note62% 3.1406253.1406253.1406253.1406253.140625
Adaptation européenne du roman-fleuve d’Harriet Beecher Stowe contant la dramatique histoire d’une famille noire déchirée par l’esclavage dans le Sud des États-Unis avant la Guerre de Sécession.
Le Cardinal, 2h55
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Tom Tryon, Raf Vallone, Jill Haworth, John Saxon, Romy Schneider, Carol Lynley
Rôle Sœur Wilhelmina
Note66% 3.347023.347023.347023.347023.34702
Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.
Sissi face à son destin, 1h46
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Uta Franz
Rôle L'archiduchesse Sophie
Note66% 3.314093.314093.314093.314093.31409
L'Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leur rattachement à la Maison d'Autriche. Sissi réussit à convaincre Franz de la laisser partir pour la Hongrie afin de calmer les esprits. Cependant, le comte Andrassy lui avoue qu'il est amoureux d'elle. Sissi décide alors de quitter la Hongrie. Sur le chemin du retour, elle retrouve Franz dans une auberge, parti à sa rencontre. Ils décident de passer quelques jours tous les deux loin de Vienne mais sont obligés de rentrer plus vite que prévu car Sissi est malade. Les médecins la déclarent poitrinaire, elle a très peu de chances de guérir. Ils l'envoient se soigner à Madère et en Grèce et, avec l'aide de sa mère Ludovica, Sissi reprend goût à la vie et guérit. Devant y faire un voyage officiel, Franz la retrouve en Italie, pays où l'Autriche est très mal perçue.
Sissi Impératrice, 1h47
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Vilma Degischer
Rôle L'archiduchesse Sophie
Note66% 3.311213.311213.311213.311213.31121
Sissi et Franz sont à présent mariés mais la jeune impératrice a bien du mal avec le protocole écrasant de la cour de Vienne et vit assez mal le fait que sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, l'espionne en permanence. Sissi confie à son journal intime qu'elle se sent seule et qu'elle regrette sa vie en Bavière ; l'archiduchesse Sophie, qui a pris le journal de Sissi, le lit à Franz qui s'en trouve assez contrarié ; Sissi lui avoue par la suite qu'elle se sent très seule mais qu'elle est heureuse lorsqu'ils sont ensemble. Sissi porte également un grand intérêt à la Hongrie qui n'a plus de souverains : elle aime ce pays qu'elle n'a pourtant jamais visité et elle promet à son professeur de hongrois qu'elle usera de toute son influence en faveur de ce pays. Elle remporte une première victoire lorsqu'elle convainc Franz de ne pas condamner à mort le comte Andrássy et les autres rebelles. Ce dernier vient au Palais la remercier du fond du cœur et Sissi l'invite lui et ses compatriotes au prochain bal de la cour. Lors de ce bal, Sissi s'évanouit et apprend par le médecin qu'elle attend son premier enfant ; cet enfant se trouve être une fille. Sans consulter Sissi, Franz et sa mère décident de l'appeler Sophie. Mais les jours heureux de Sissi en tant que mère sont de courte durée : l'archiduchesse, avec l'accord de Franz, retire à Sissi la garde de l'enfant, prétextant que Sissi est bien trop jeune pour lui donner une éducation digne de son rang. Sissi, blessée de ne pas avoir l'appui de son mari, s'enfuit de Vienne et part chez ses parents en Bavière.
Sissi
Sissi (1955)
, 1h42
Réalisé par Ernst Marischka
Origine Autriche
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Royauté
Acteurs Romy Schneider, Karlheinz Böhm, Magda Schneider, Gustav Knuth, Josef Meinrad, Uta Franz
Rôle l'archiduchesse Sophie
Note70% 3.507723.507723.507723.507723.50772
Elizabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Elle a seize ans, a eu une enfance heureuse avec ses frères et sœurs, c'est une jeune femme très naturelle qui a un fort caractère. Elle a une grande complicité avec son père avec qui elle partage la passion de l'équitation et l'amour de la nature. Au mois d’août 1853, l'archiduchesse Sophie qui est la mère de l'empereur François-Joseph, informe sa sœur la duchesse Ludovica qu'elle aimerait que la sœur ainée de Sissi, Hélène, soit la future impératrice d'Autriche, ce qui ravit Hélène. La duchesse et Hélène, accompagnées de Sissi, partent alors pour Bad Ischl où Hélène doit rencontrer l'empereur qui va célébrer son anniversaire ; ce dernier annoncera ses fiançailles avec Hélène le même soir. Sissi ignore la raison de ce voyage et l'archiduchesse Sophie refuse que Sissi participe au bal ou à n'importe quel événement public, la jugeant trop jeune et un peu trop turbulente.
Die grosse Liebe, 1h16
Réalisé par Otto Preminger
Genres Drame
Acteurs Attila Hörbiger, Hans Olden, Adrienne Gessner, Hugo Thimig, Betty Bird, Carl Goetz
Note58% 2.917112.917112.917112.917112.91711
Dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Franz, un soldat autrichien, quitte la Russie en train pour revenir dans son village. À Vienne, il sauve une jeune femme de la noyade, scène qui est photographiée et publiée dans la presse. Frieda, voyant les photos, croit qu'il est son fils perdu depuis longtemps.