William Kennedy Laurie Dickson est un Acteur, Réalisateur, Producteur, Directeur de la Photographie, Musician et Cinématographie Britannique né le 3 aout 1860
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Kennedy Laurie DicksonNationalité Royaume-uniNaissance 3 aout 1860Mort 28 septembre 1935 (à 75 ans) à Angleterre (
Royaume-uni)
William Kennedy Laurie Dickson, né le 3 août 1860 au Minihic-sur-Rance (France) et mort le 28 septembre 1935 à Twickenham (Royaume-Uni), est un inventeur, producteur, directeur de la photographie, réalisateur, scénariste et acteur britannique, dont la carrière marquante s'est déroulée aux États-Unis. Il est l'un des inventeurs du cinéma, le premier réalisateur de films de l'histoire et le premier acteur dans un film.
Biographie
Dickson naît le 3 août 1860 dans un petit port de Bretagne (France), Le Minihic-sur-Rance, d'une mère d'origine écossaise et d'un père anglais. Son père, James Waite Dickson, est artiste, astronome et linguiste, et se dit être le descendant en ligne directe du peintre Hogarth ainsi que du juge John Waite, l'homme qui prononça la sentence de mort du roi Charles Ier. Musicienne douée, sa mère, Elizabeth Kennedy-Laurie Dickson, est apparentée aux Laurie de Maxwellton (immortalisés dans la ballade Annie Laurie) et, de façon plus lointaine, au duc d'Atholl et à la branche royale des Stuart.
Jusqu'à l'âge de 19 ans, William Dickson habite en France. Après la mort de son père, il s'installe en Grande-Bretagne avec sa mère et ses sœurs. Là, Dickson, qui sera toujours fasciné par les sciences et la mécanique, envoie des lettres à Thomas Alva Edison aux États-Unis, demandant à l'inventeur et industriel de l'employer, mais ses demandes demeurent sans réponse. La famille de Dickson immigre aux États-Unis, et ce sont plusieurs années après que Dickson voit son rêve s'accomplir : il obtient un emploi de photographe chez Edison. Très vite, il se révèle indispensable et doué, à tel point qu'il est chargé de travailler aux côtés d'Edison pour développer le phonographe.
Le plus souvent avec