Walter Murch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Monteur, Conception sonore et Remerciements Américain né le 12 juillet 1943 à New York (Etats-Unis)
Walter Murch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Walter Scott MurchNationalité Etats-UnisNaissance 12 juillet 1943 (81 ans) à New York (
Etats-Unis)
Walter Murch est un monteur, scénariste et réalisateur américain né le 12 juillet 1943 à New York, New York (États-Unis).
Biographie
Walter Murch étudie au Collegiate School, une école préparatoire privée, de 1949 à 1961. Puis il poursuit ses études à l'Université Johns-Hopkins jusqu'en 1965, y compris une année scolaire à la Sorbonne 1963-1964. À Johns Hopkins, il fait la rencontre du futur réalisateur/scénariste Matthew Robbins et du futur directeur de la photographie Caleb Deschanel. En 1965, Murch et Robbins s'inscrivent au programme de cinéma de l'Université de la Californie du Sud et incitent Caleb Deschanel à les suivre. C'est là que tous trois feront la connaissance d'autres étudiants tels que George Lucas, Hal Barwood, Willard Huyck, Don Glut et John Milius qui connaîtront chacun une belle carrière.
Murch commence sa carrière de monteur sur le film de Francis Ford Coppola, Les Gens de la pluie. Puis il travaille avec George Lucas sur THX 1138 et American Graffiti, et à nouveau avec Coppola sur Le Parrain. Toujours avec Coppola, il est nommé à l'Oscar du meilleur montage pour Conversation secrète (1974). La même année, il travaille également sur le mixage sonore du film Le Parrain 2.
En 1985, il réalise son unique film à ce jour, Oz, un monde extraordinaire, qu'il a coécrit avec Gill Dennis.
Contrairement à la plupart des monteurs contemporains, Murch aime travailler debout, à la manière d'un chirurgien ou d'un cuisinier. Au contraire, il s'allonge au sol pour écrire, considérant que le montage et l'écriture sont deux processus littéralement opposés.
En 2001, il écrit un livre consacré au montage, In The Blink of an Eye. Lui-même est le sujet principal du livre de Michael Ondaatje The Conversations en 2002, réunissant plusieurs conversations entre Ondaatje et Murch à la suite du travail de Murch sur le film Le Patient anglais tiré du roman éponyme d'Ondaatje.
En 2007, un documentaire intitulé Murch lui est consacré.
Ses meilleurs films
(1990)
(Monteur)
(1972)
(Consultant de post production)
(1996)
(Monteur)
(2015)
(Monteur)
(2003)
(Monteur)
(1979)
(Monteur) Le plus souvent avec