BBC Films is the feature film-making arm of the BBC. It was founded in 1990, and has produced or co-produced some of the most successful British films of recent years, including Truly, Madly, Deeply, Alan Partridge: Alpha Papa, Quartet, Salmon Fishing in the Yemen, My Week with Marilyn, Jane Eyre, In the Loop, An Education, StreetDance 3D, Fish Tank, Nativity!, Iris, Notes on a Scandal and Billy Elliot.
BBC Films co-produces around eight films a year, working in partnership with major international and UK distributors. Christine Langan is Head of BBC Films, responsible for the development and production slate, strategy and business operations.
BBC Films has been based at Broadcasting House in London since 2013. Prior to 2007, it was based nearby in Mortimer Street, while still under full control of the BBC. A restructuring of the division integrated it into the main BBC Fiction department of BBC Vision. As a result, it moved out of its independent offices into BBC Television Centre, and its head David M. Thompson left to start his own film production company.
Voici l'histoire de deux frères : Phil et George Burbank. Phil, l'aîné, est un homme brillant et cruel tandis que George, le cadet, s'avère être un homme doux et sensible. Ils viennent tous deux d'hériter du plus grand ranch de la vallée du Montana. Mais leur relation va vite se briser lorsque George va épouser Rose, une veuve de la région.
Molly tente au quotidien de faire face à l'état mental chaotique de son père, Leo. Alors qu'ils décident de s'offrir une journée à New York, la jeune femme va découvrir les différentes vies qui règnent dans le cerveau de son père. Ainsi, Leo va connaître un mariage avec son amour d'enfance, Dolores. Il va être le batteur dans un groupe dont il partage l'affiche avec son amant, Adam. Leo va éprouver, aussi, une grande solitude sur une île grecque...
Dans les années 1980, Rory, un entrepreneur ambitieux, retourne avec sa famille américaine en Angleterre pour son travail. Sortant de leur confort américain pour s'installer dans un manoir anglais, la famille va plonger dans une nouvelle vie qu'elle ne peut s'offrir. Mais peu à peu, l'avenir de la famille va s'assombrir.
À la fin des années 1960, la star du Magicien d’Oz Judy Garland s’apprête à donner une série de concerts à Londres. Mais sa voix s’est fragilisée au fil du temps et Judy souffre, fragilisée par une vie entièrement consacrée à Hollywood et à sa carrière.
Ricky, Abby et leurs deux enfants Sebastian et Lisa vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby est assistante à domicile pour personnes âgées, Ricky enchaîne les jobs mal payés.
Durant leur tournée de 1953 au Royaume-Uni, Stan Laurel et Oliver Hardy se rendent compte que leur popularité a décliné. Ils peinent à remplir de petits théâtres mais avec de la publicité ils parviennent à retrouver le succès et remplissent de grandes salles. Alors que les affaires semblent reprendre, Laurel apprend de son producteur que leur film sur Robin des Bois ne se fera pas, il cache la vérité à Hardy. Peu de temps après, la santé de Hardy commence à décliner.
1968. Donald Crowhurst est un homme d’affaires anglais, passionné par la voile. Pour sauver son entreprise de la faillite, il décide de participer au Golden Globe Challenge, un tour du monde en solitaire. Il souhaite ainsi remporter le grand prix. Avec le soutien de sa femme et ses enfants, Donald va donc se lancer dans cette incroyable aventure. Cependant, peu préparé, il va très vite devoir faire face à de graves difficultés.
Le soir de leur mariage, Edward Mayhew, un étudiant en histoire, et Florence Ponting, une violoniste, se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Ils sont tous les deux vierges. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, la sexualité est encore un tabou pour eux. Ils s'envient, tentent de se rapprocher, mais ils sont tous les deux mal à l'aise et refoulent leurs désirs. Leur nuit de noces, non consommée, se transforme en épreuve de vérité où le jeune couple se confronte à la sexualité ainsi qu'à leurs peurs ou leurs inhibitions.
Fiona Maye est juge aux affaires familiales à la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles. Accaparée par son métier, elle délaisse son mari, qui lui annonce qu'il va la tromper.
La boutique de prêt-à-porter Dentley & Soper's, son petit personnel versé dans les cérémonies occultes, ses commerciaux au sourires carnassiers. Sa robe rouge, superbe, et aussi maudite qu'une maison bâtie sur un cimetière indien. De corps en corps, le morceau de tissu torture ses différentes propriétaires avec un certain raffinement dans la cruauté.
Une équipe de tournage tente de réaliser un film afin de booster le moral des troupes durant le Blitz (bombardements subit par Londres durant la Seconde Guerre Mondiale).
À la fin de son règne, lors du Jubilé de 1887, on découvre la reine empêtrée par l'obséquiosité servile de son entourage. Affectivement, elle est seule depuis la mort de son mari trente ans plus tôt, ce que la scène introductive du banquet ne manque pas de souligner : les convives n'y paraissent que comme des pantins sans partager aucun affect ni propos avec la Reine. Lors de ce banquet, un seul invité se distingue : un des deux Indiens dépêchés par les autorités coloniales depuis la cité d'Agra pour présenter une pièce commémorative, et tenus par le protocole de ne jamais dévisager la Reine lorsqu'ils la lui montrent, ainsi que de se retirer le dos courbé à reculons tout le long du hall. Ce dernier ne respecte pas cette règle et tient un regard appuyé vers la Reine, laquelle ne manquera pas de le trouver beau ("handsome") en rapportant ultérieurement ses impressions auprès de son majordome. Elle réclame ensuite à nouveau sa présence, à la stupéfaction des valets.
Florence Foster Jenkins, une riche héritière new-yorkaise et membre de la haute société, a une grande passion pour le chant. Bien que chantant faux, elle aspire à devenir une grande chanteuse d'opéra. Avec l'aide de son mari, St. Clair Beyfield, et du pianiste Cosmé McMoon, elle réalisera son rêve malgré son manque de talent.