Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rupert Everett est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur exécutif Britannique né le 29 mai 1959

Rupert Everett

Rupert Everett
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rupert James Hector Everett
Nationalité Royaume-uni
Naissance 29 mai 1959 (65 ans)

Rupert James Hector Everett [ˈɹuːpə(ɹ)t d͡ʒeɪmz ˈhɛktə ˈɛvəɹɪt], né le 29 mai 1959 à Burnham Deepdale dans le Norfolk, est un acteur anglais.

Biographie

Jeunesse
Everett est né à Burnham Deepdale (Norfolk). Il est le fils du Major Anthony Michael Everett (1921–2009) et de Sara Maclean. Son frère aîné, Simon Anthony Cunningham Everett, est né en 1956. Ses parents, tous deux de grande conviction catholique, l'envoient dans un monastère bénédictin pour qu'il y fasse ses études. À quinze ans, en 1974, il quitte sa région natale pour étudier l'art dramatique à Londres.

Après avoir étudié deux ans à la Central School of Speech and Drama, il intègre la Citizen Company of Glasgow où il amorce sa carrière.

Il rend publique son homosexualité dans les années 1990.

Il a également déclaré s'être prostitué à une certaine époque pour pouvoir gagner de l'argent.


Carrière
Cinéma
Après quelques apparitions télévisées (où il se fait remarquer notamment en frère incestueux de la pauvre princesse Daisy), deux courts métrages et un premier long métrage passé inaperçu (dont il assume le premier rôle), c'est en 1984 qu'il rencontre pour la première fois le succès à l'écran en incarnant un étudiant homosexuel (son amant est joué par Cary Elwes), dans le film Another Country : Histoire d'une trahison de Marek Kanievska, rôle qu'il avait déjà interprété sur scène. C'est à partir de cette époque qu'il suscite l'intérêt des producteurs.

En 1985, il joue dans le film de Mike Newell Un crime pour une passion (Dance with a Stranger), adapté d'un fait divers criminel, où il donne la réplique à Miranda Richardson. Dès 1986, sa carrière prend un envol international : il se retrouve aux côtés de Julie Andrews dans Duo pour une soliste (Duet for One) d'Andreï Kontchalovski et, en 1987, aux côtés de Ornella Muti et Anthony Delon dans une adaptation cinématographique d'un roman de Gabriel García Márquez, Chronique d'une mort annoncée (Cronaca di una morte annunciata), réalisée par Francesco Rosi. La même années, Everett partage la vedette avec Bob Dylan dans le film mythique, Hearts of Fire : il y chante plusieurs morceaux sur la bande originale et enregistre à la même époque un premier album. Il tient en outre un second rôle important dans Les Lunettes d'or (Gli Occhiali d'oro) de Giuliano Montaldo, où il joue un jeune étudiant juif issu d'une grande famille ferraraise dans l'Italie fasciste des années 1930 face à Philippe Noiret dans le rôle d'un médecin homosexuel.

En 1989, il apparaît en France dans Tolérance, un film historique insolite de Pierre-Henri Salfati. Trois ans plus tard, il décroche un rôle aux côtés de Helen Mirren et Christopher Walken dans Étrange Séduction (The Comfort of Strangers), réalisé par Paul Schrader. Rupert ne dédaigne aucun genre, passant de la science-fiction bulgare au fantastique italien (Dellamorte Dellamore est bien accueilli par la critique, mais séduit un public restreint), puis à la superproduction américaine : Prêt-à-porter (Robert Altman) tourné en 1994, le fait côtoyer Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Lauren Bacall et Kim Basinger. En 1995, il est le prince de Galles dans le film historique La Folie du roi George (The Madness of King George).

En 1995 Everett devient l'égérie du parfum Opium de Yves Saint Laurent. Le film Le Mariage de mon meilleur ami (My Best Friend's Wedding, 1996), où il côtoie Julia Roberts et Cameron Diaz, remporte un grand succès commercial : ce rôle d'homosexuel facétieux lui permet de revenir sur le devant de la scène.

Après un thriller de Michael Radford avec Asia Argento, l'acteur tourne successivement dans trois films historiques et/ou littéraires aux distributions brillantes : Shakespeare in Love où il incarne Christopher Marlowe, Un mari idéal (An Idéal Husband) d'Oliver Parker (adaptation d'une pièce d'Oscar Wilde), Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), un film de Michael Hoffman (adapté de la pièce de Shakespeare) où il joue Obéron ; le comédien se transforme aussi en méchant Dr Mad dans Inspecteur Gadget (Inspector Gadget) de David Kellogg.

On le retrouve ensuite en 2000, avec sa grande amie Madonna, dans la chronique sentimentale Un couple presque parfait (The Next Best Thing), où il est le meilleur ami homosexuel et, en 2003, aux côtés de Catherine Deneuve, dans la mini-série télévisée Les Liaisons dangereuses, où il interprète le Vicomte de Valmont.

Entre les deux, l'acteur s'adonne à ses constantes : il travaille pour le cinéaste italien Carlo Vanzina, dans l'adaptation théâtrale L'Importance d'être Constant (The Importance of Being Earnest) (Parker et Wilde de nouveau, plus un duo chanté avec Colin Firth) et une comédie de P. J. Hogan, cinq ans après Le Mariage de mon meilleur ami. De la même manière, il collabore ensuite avec le cinéaste russe Sergei Bondarchuk ; interprète Charles Ier d’Angleterre dans La Mort d'un roi et Charles II d'Angleterre dans Stage Beauty ; prête sa voix au Prince Charmant dans Shrek 2 (2004) et plus tard au Renard dans Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique.



Everett figure (donnant une composition caricaturale comme il les affectionne parfois) dans la comédie française People de Fabien Onteniente et dans le même temps il est le partenaire de Sharon Stone dans Secrets d'État réalisé par Marek Kanievska, qui avait signé Another Country : Histoire d'une trahison vingt ans plus tôt. Si la télévision lui donne le rôle principal dans un téléfilm, La Revanche de Sherlock Holmes, la star de Rosi, Montaldo, Schrader, Radford, Schlesinger et Hogan joue des seconds rôles dans Separate Lies et Petits meurtres à l'anglaise. En 2005, il apparaît dans deux épisodes de Boston Justice et deux ans plus tard dans un film d'aventures familial, Stardust, le mystère de l'étoile.

En 2018, Everett réalise son premier film, The Happy Prince où il met en scène la fin de vie d'Oscar Wilde. Il y joue également le rôle principal, celui du poète maudit.


Transgenre
Dans St. Trinian's la même année, et sa suite St. Trinian's 2, the legend of Fritton's gold, dirigés par son cher Oliver Parker, Rupert Everett retrouve Colin Firth, son camarade dans Another Country : Histoire d'une trahison, et s'essaie au rôle d'une femme transgenre à l'écran.


Théâtre
Everett joue dans Don Juan à Glasgow en 1978, puis se fait remarquer dans la pièce Another Country présentée à Londres en 1981 et 1982. Depuis, il a interprété notamment Le Portrait de Dorian Gray (il incarne Lord Henry Wotton et, selon L’Observer du 28 février 1993, « domine la soirée ») et The Milk Train Doesn't Stop Here Anymore de Tennessee Williams (dans une composition de femme applaudie par la critique).

Au Théâtre National de Chaillot, à Paris, Jérôme Savary le dirige dans L'Importance d'être Constant : Everett joue Algernon Montcrieff en français, aux côtés de Samuel Labarthe, Danièle Lebrun, Clotilde Courau et Claire Keim entre autres ; il récolte d'excellents articles, comme celui d'Odile Quirot dans Le Nouvel Observateur (« sa pointe d'accent british, ses manières d'original, sa jeunesse insolente, cynisme en bandoulière. Qu'il attrape au vol une tasse de thé ou un paradoxe, c'est toujours élégant et léger, avec une sorte de solitude, d'étrangeté au monde qu'on sent tapie en lui »).

En 2009, au côté d'Angela Lansbury, il triomphe dans Blithe Spirit de Noël Coward sur Broadway - l'Associated Press le compare à Rex Harrison, star de l'adaptation cinématographique.

En 2010, Rupert Everett incarne Henry Higgins face à Kara Tointon dans Pygmalion de George Bernard Shaw au Garrick Theatre, et à partir de septembre 2012, dans la pièce de théâtre The Judas Kiss aux côtés de Freddie Fox tout d'abord au Hampstead Theatre puis dans plusieurs autres théâtres de Londres, il interprète Oscar Wilde à la fin de sa vie, lorsqu'il se fait arrêter par le Marquis de Queensberry puis, à sa sortie de prison. Grâce à sa prestation dans cette pièce de théâtre, il remporte le prix de Meilleur Acteur dans une pièce de théâtre au Whatsonstage.com Awards le 17 février 2013.

En 2014, Everett prête ses traits au compositeur Antonio Salieri dans la pièce de Peter Shaffer Amadeus au Chichester Festival Theatre.


Popularité et prises de position
En 2008, Rupert Everett a raconté dans son autobiographie Tapis rouges et autres peaux de bananes sa vie agitée et ses multiples rencontres : Rudolf Noureev, Andy Warhol, Béatrice Dalle, la misère en Afrique, la Russie soviétique… Orson Welles avait projeté de lui donner son propre rôle (jeune) à jouer.

En mars de la même année, Télérama publie un article intitulé « Rupert Everett, intermittent du succès », dans lequel « la star gay » est saluée pour son humour et les critiques excellentes de son autobiographie en Grande-Bretagne (comparée à celles de Noël Coward et David Niven). Comparé ailleurs à Truman Capote, Everett évoque plutôt Graham Greene et Christopher Isherwood. Y sont également évoqués ses admirations pour Ian McKellen et Montgomery Clift, ses échecs publics et critiques, son projet avorté d'un James Bond homosexuel et l'écriture d'un scénario sur les derniers jours d'Oscar Wilde.

En décembre 2010, lors d'un entretien pour BBC Radio 4, l'acteur dénonce l'homophobie d'Hollywood et assure qu'il n'a plus eu de propositions américaines après son coming out.

À propos de la composition de Colin Firth en homosexuel dans A Single Man, il a déclaré : « Plein d’acteurs hétéro recherchent activement des rôles gay parce que c’est quelque chose de différent. Je pense que c’est bien, mais ça implique qu’un acteur gay qui n’arrivait pas à trouver d’autres rôles que des rôles gay – comme moi – n’a plus accès qu’aux rôles de drag queen en fait ! »

En septembre 2012, il prit position contre le mariage homosexuel et déclara que « je pense qu'il n'existe rien de pire que d'être élevé par deux papas homosexuels ». Sa position a suscité de violentes critiques parmi les associations de défense des homosexuels.

Le physique de Dylan Dog, personnage de bande dessinée italien, est inspiré de celui de Rupert Everett.

Ses meilleurs films

Le Mariage de mon meilleur ami (1997)
(Acteur)
Inspecteur Gadget (1999)
(Acteur)
La folie du roi George (1994)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Colin Firth
Colin Firth
(6 films)
Oliver Parker
Oliver Parker
(4 films)
Tom Wilkinson
Tom Wilkinson
(5 films)
Julian Wadham
Julian Wadham
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rupert Everett (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Histoires de création
Réalisé par Nick Moran
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Ewen Bremner, Jason Isaacs, Rupert Everett, Suki Waterhouse, Jason Flemyng, Paul Kaye
Note60% 3.0487653.0487653.0487653.0487653.048765
Voici l'histoire d'Alan McGee, magnat de la musique, du jour où il arrête sa scolarité à l'âge de 16 ans pour ensuite créer la fameuse boite branchée de Londres appelée le « Living Room » ainsi que son label Creation Records qui auront un très gros impact sur la Culture britannique.
Warning
Warning (2020)

Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Acteurs Alex Pettyfer, Alice Eve, Mena Massoud, Annabelle Wallis, Annabel Mullion, Charlotte Le Bon
Rôle Charlie
Note45% 2.254922.254922.254922.254922.25492
Voici une évocation de la solitude, de la mort et de la vie dans un futur proche sur Terre, où les destins de plusieurs personnes vont se croiser.
The Happy Prince, 1h45
Réalisé par Rupert Everett
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Colin Firth, Rupert Everett, Colin Morgan, Emily Watson, Tom Wilkinson, Anna Chancellor
Rôle Oscar Wilde
Note62% 3.1496353.1496353.1496353.1496353.149635
Les derniers jours d'Oscar Wilde, vivant dans l’échec et la misère…
Altamira
Altamira (2016)

Réalisé par Hugh Hudson
Origine Espagne
Genres Drame, Historique
Acteurs Antonio Banderas, Rupert Everett, Golshifteh Farahani, Pierre Niney, Nicholas Farrell, Henry Goodman
Rôle Monseigneur
Note59% 2.995582.995582.995582.995582.99558
La vie et les événements de l'homme qui a réalisé l'une des découvertes les plus importantes du XIX siècle : les grottes d'Altamira.
Miss Peregrine et les enfants particuliers, 2h7
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Aventure
Thèmes Voyage dans le temps, Paradoxe temporel, Films pour enfants
Acteurs Asa Butterfield, Eva Green, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Allison Janney, Terence Stamp
Rôle John Lamont, l'ornithologue
Note67% 3.3532453.3532453.3532453.3532453.353245
A la mort de son grand-père, Jacob découvre l'existence d'un monde mystérieux. Plusieurs indices le mènent dans ce lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs... et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
A Royal Night Out, 1h37
Réalisé par Julian Jarrold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sarah Gadon, Bel Powley, Jack Reynor, Rupert Everett, Emily Watson, Roger Allam
Rôle King George
Note64% 3.2496353.2496353.2496353.2496353.249635
Un jour, historique et très spécial : le 08 mai 1945, à Londres, toute l’Angleterre fête la victoire contre l’Allemagne nazie. Les princesses Margareth et Elizabeth sont autorisées à sortir pour profiter des célébrations. Une nuit pleine de folie, de belles rencontres, et aussi de danger.
Rosenn
Rosenn (2014)
, 1h40
Réalisé par Yvan Le Moine
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Hande Kodja, Rupert Everett, Stanislas Merhar, Jacques Boudet, Stefano Cassetti, Béatrice Dalle
Rôle Lewis Lafoly
Note60% 3.0454153.0454153.0454153.0454153.045415
C'est l'histoire de la rencontre passionnelle entre un célèbre écrivain anglais, Lewis Lafoly, la quarantaine élégante en lassitude et une jeune femme lumineuse, Rosenn Auroch', sur l'île Bourbon, dans l'océan indien, en 1909...
Justin et la Légende des chevaliers, 1h30
Origine Espagne
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Acteurs Saoirse Ronan, Freddie Highmore, Mark Strong, Antonio Banderas, Julie Walters, Olivia Williams
Rôle Sota (voice)
Note59% 2.998392.998392.998392.998392.99839
Justin est un jeune garçon qui vit dans un pays dont les chevaliers ont été bannis : le pays est désormais gouverné par des bureaucrates. Depuis l'enfance, Justin rêve de devenir l'un des Chevaliers du courage, comme son ancêtre Roland. Mais son père, Reginald, qui est Conseiller de la Reine, attend qu'il suive la même carrière que lui et devienne avocat. Afin de prendre une décision, Justin rend visite à sa grand-mère, Gran, qui lui raconte la véritable histoire de son grand-père Roland : il était le meilleur chevalier du royaume, jusqu'à son assassinat par l'un de ses compagnons d'armes, le perfide Sire Heraclio. Elle lui laisse alors deux possibilités, celle de devenir bureaucrate comme son père, soit chevalier comme son grand père. Justin décide alors de tout quitter, jusqu'à ses amies Abuela et Lara, et de s'enfuir pour devenir chevalier.
Oh My God !, 1h35
Réalisé par Tanya Wexler
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Féminisme, Maladie, Sexualité
Acteurs Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Rupert Everett, Felicity Jones, Jonathan Pryce, Ashley Jensen
Rôle Edmund St. John-Smythe, richissime ami et protecteur de Mortimer
Note66% 3.349823.349823.349823.349823.34982
Dans le Londres victorien, le docteur Mortimer Granville, avec l'aide de son ami Edmund St. John-Smythe, invente le vibromasseur comme remède à la prétendue « hystérie féminine ».
Gulp
Gulp (2011)
, 2minutes
Origine Royaume-uni
Genres Animation
Acteurs Rupert Everett
Rôle a fisherman
Note60% 3.0049353.0049353.0049353.0049353.004935
ShortOfTheWeek describes the plot as "a Jonah-style adventure of a fisherman getting caught in a belly of a giant fish".
Petits meurtres à l'Anglaise, 1h38
Réalisé par Jonathan Lynn
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action
Acteurs Bill Nighy, Emily Blunt, Rupert Grint, Eileen Atkins, Rupert Everett, Martin Freeman
Rôle Fergusson
Note66% 3.3473453.3473453.3473453.3473453.347345
Victor Maynard (Bill Nighy) est un assassin vieillissant et agissant exclusivement en solitaire Victor n'a de contacts qu'avec sa mère Louisa (Eileen Atkins) parfaitement au courant de son métier. Il est un jour engagé pour tuer Rose (Emily Blunt), mais malgré son efficacité légendaire, il se retrouve incapable de l'éliminer, car il commence petit à petit à éprouver des sentiments pour elle. Il épargne donc sa vie, et se retrouve, à la suite de ces évènements, affublé d'un jeune apprenti, Tony (Rupert Grint).
St. Trinian's 2, 1h46
Réalisé par Oliver Parker
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Rupert Everett, Colin Firth, David Tennant, Talulah Riley, Sarah Harding, Tamsin Egerton
Rôle Camilla / Captain Archibold / Fortnam Fritton
Note53% 2.654262.654262.654262.654262.65426
Les étudiantes de St Trinian's sont de retour plus déjantées que jamais. Elles se lancent dans une chasse au trésor et se retrouvent à lutter contre une société secrète misogyne...
Shrek le troisième, 1h33
Réalisé par Chris Miller, Raman Hui
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La grossesse, Magie, Sexualité, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mike Myers, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Antonio Banderas, Julie Andrews, John Cleese
Rôle Le prince Charmant
Note61% 3.0525853.0525853.0525853.0525853.052585
Après la mort du roi Harold, Shrek et Fiona sont contraints de régner sur le royaume de Fort Fort Lointain.
Stardust, le mystère de l'étoile, 2h7
Réalisé par Matthew Vaughn
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Super-héros, Steampunk
Acteurs Claire Danes, Charlie Cox, Sienna Miller, Ricky Gervais, Jason Flemyng, Mark Strong
Rôle Secundus
Note75% 3.7978753.7978753.7978753.7978753.797875
En Angleterre, au XIX siècle, un village a été nommé Mur en raison de la présence, à proximité, d'un mur qui a été bâti pour séparer le monde des humains du royaume magique de Stormhold. Dunstan Thorn a réussi à tromper la vigilance du gardien du mur et à passer une nuit à Stormhold alors qu'il était jeune. Il y a rencontré la jeune esclave d'une sorcière avec qui il a eu une romance d'une nuit et, neuf mois plus tard, un bébé a été apporté chez lui.
St. Trinian's : Pensionnat pour jeunes filles rebelles, 1h37
Réalisé par Oliver Parker
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie musicale
Thèmes Le thème de l'éducation, Féminisme, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Politique, Hold up, Gangsters, Escroquerie, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Rupert Everett, Colin Firth, Russell Brand, Antonia Bernath, Talulah Riley, Lena Headey
Rôle Camilla Fritton / Carnaby Fritton
Note58% 2.9010352.9010352.9010352.9010352.901035
St. Trinian's est une école pour jeunes filles de l'aristocratie qui possède une doctrine anarchique de la libre expression, mais qui se trouve aussi au bord de la banqueroute. Devant les menaces du banquier et les tentatives du ministre de l'éducation de fermer l'établissement, les pensionnaires décident de voler La Jeune Fille à la perle de Vermeer à la National Gallery et d'inscrire l'école au jeu télévisé School Challenge, présenté par Stephen Fry.