Capricci Films est une société française , de production de films créée en 1999 par Thierry Lounas, Emmanuel Burdeau et François Bégaudeau. Le nom est inspiré par le film Capricci (1969) de Carmelo Bene.
Une maison d'édition du même nom, spécialisée dans le cinéma, a été fondée en 2006, Thierry Lounas estimant qu'il faut « réinventer une forme de curiosité cinéphile ». Elle édite notamment la collection "Actualité Critique", dirigée par Emmanuel Burdeau, qui compte des publications de Jacques Rancière, Jean Narboni, Louis Skorecki, Philippe Azoury, mais aussi des ouvrages écrits par des artistes et réalisateurs, dont Claire Denis, Jia Zhangke, Melvil Poupaud, ainsi que par intellectuels comme Fredric Jameson ou Slavoj Žižek.
Capricci édite aussi une revue de critique de cinéma dénommée Capricci.
En 2012, Capricci s'est associée avec la société So Press pour éditer le mensuel de cinéma So Film.
Atteint d'un mal mystérieux à la jambe, Louis XIV est peu à peu contraint de garder le lit. Ses médecins reconnaissent trop tard que son corps est pris par la gangrène et une pénible agonie le mène jusqu'à la mort.
Aujourd'hui en France. Trois frères yéniches sont de nouveau réunis : Fred, l'aîné qui vient de sortir de quinze ans de prison ; Mickaël, le cadet impulsif et méfiant ; et Jason, le benjamin tout juste majeur. Les membres de leur camp, de plus en plus tournés vers le christianisme, voient d'un mauvais œil le retour de ce « chauraveur », alors que Jason prépare son baptême.
Rome, 1er novembre 1975.
Pier Paolo Pasolini est sur le point d’achever le montage de Salò ou les 120 Journées de Sodome. Il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante démocrate-chrétienne. Plusieurs journalistes, écrivains et érudits aux déclarations scandaleuses, au verbe fort et revendicatif — comme lui — sont censurés, persécutés, battus, ou assassinés. Mais Pasolini veut dénoncer l’injustice, ce « pouvoir de marionnettes », quoi qu’il lui en coûte. Il va passer ses dernières heures dans le cocon familial, avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches qui le mettent en garde.
Parallèlement à son activité de hardeur, HPG s'apprête à tourner son prochain film « traditionnel ». Mais face à la crise de son couple et de la quarantaine, face aussi à ses enfants qui font leurs premiers pas, le réalisateur décide d'abandonner le tournage et de faire une mise au point sur sa vie.
Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d interrogations majeures sur l avenir.
La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C'est l'occasion pour eux d'évoquer ensemble la mémoire d'un temps perdu. Un lien fort s'instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre.
Une actrice de cinéma, Yeong-hee, a une liaison avec un homme marié et père de famille. À Hambourg, loin de son amant, elle se questionne sur ses sentiments amoureux tout en se demandant si ce dernier la rejoindra. On la retrouve, dans une seconde partie du film, de retour en Corée du Sud.
Atteint d'un mal mystérieux à la jambe, Louis XIV est peu à peu contraint de garder le lit. Ses médecins reconnaissent trop tard que son corps est pris par la gangrène et une pénible agonie le mène jusqu'à la mort.
Entre amertume et espoir, le film est un portrait de celles et ceux qui, une décennie plus tôt, furent les artisans de la contre-culture des années 1960 aux États-Unis.