Ce film documentaire est inspiré de la vie et de l'histoire de Billy the Kid et de son ami Pat Garrett entre les années 1875 et 1881. Il retrace les différentes étapes de la vie ce marginal et hors-la-loi du Nouveau-Mexique, sur un ton poétique (notamment en faisant de nombreuses références à Arthur Rimbaud) et romanesque, exposant également la théorie de la non-mort de Billy the Kid en 1881, et de son changement d'identité dans les années qui suivirent.
À la suite d'un coma éthylique qu'a eu le père de Jockey, son meilleur ami Tony fait la rencontre d'une jeune infirmière (Gloria) dont il tombe amoureux. Forcé par une bande de skinhead de transporter des nains de jardin à Grenoble les deux jeunes partent à travers la France dans un voyage aussi improvisé que hors la loi. En chemin ils font la connaissance, lors du vol d'une voiture, d'un vieil homme qui parcourt la France avec un sac à dos et une carte où tous les lacs sont entourés d'une marque rouge. Dans son sac à dos, un vieux Luger dans le chargeur duquel trois balles attendent.
Zorg, 34 ans, est un homme à tout faire, chargé des réparations et de la maintenance d'un groupement de petites maisons, au milieu de nulle part. Vivant dans un bungalow sur pilotis, il rencontre Betty, une jeune femme jolie, impulsive et incontrôlable, avec qui il vit une histoire d'amour sensuelle et passionnée. Mais elle se lasse bientôt de leur petite vie étriquée. En découvrant un carton rempli de carnets noircis de Zorg, Betty se rend compte que Zorg avait écrit des romans à ses heures perdues. Le considérant brillant, elle le pousse à réécrire et veut le faire publier. Après une dispute avec le patron de Zorg, les deux amants partent, à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre leur amour libre et insouciant.