« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum. »
Arlette est serveuse au « Mille-pattes », un restaurant routier en pleine France profonde. Grande gueule au cœur de midinette, elle rêve de mariage mais Victor, son petit ami chauffeur de poids lourd, ne veut pas en entendre parler.
Tout le monde croit François Voisin cadre modèle aux télécoms, à la vie calme et rangée, mais ce n'est qu'une couverture. En réalité François est un agent secret, et un des meilleurs : dans le milieu on le surnomme l'Épée. Mais à neutraliser des trafiquants d'armes et éviter des attentats terroristes la journée, François ne se rend pas compte que sa femme s'ennuie. Un jour, il découvre par hasard qu'elle fréquente un autre homme...
François et René forment une équipe de ripoux depuis déjà 5 ans quand François, qui envisage de passer l'examen de commissaire, souhaite redevenir honnête. Mais lorsqu'il remet à une boutiquière volée l'argent dérobé, celle-ci, en raison d'une vieille rancune envers René, les accuse aussitôt du forfait. Les deux flics sont alors suspendus et remplacés par les inspecteurs Brisson et Portal, censés être de véritables modèles d'intégrité. Mais les apparences sont trompeuses.
Thierry, Gérard, Francis et Daniel sont des amis, anciens camarades d'HEC Paris. Si les trois premiers ont brillamment réussi leur vie, Daniel accumule les galères et les mauvaises affaires. Alors qu'il propose une énième « affaire » à ses amis, ces derniers refusent et décident de lui faire croire qu'il a gagné au Loto grâce à une vidéo ingénieusement truquée.
Dans les années 1980, René Boisrond, inspecteur en poste au commissariat du 18e arrondissement de Paris, mène une vie bien tranquille, entre sa concubine Simone, une ex-prostituée, et son travail qui consiste essentiellement à encaisser pots-de-vin et commissions occultes en tous genres, lui permettant d'assouvir sa passion pour les courses hippiques.
Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête Jennifer avec laquelle il comptait partir en voyage. De son côté, Claudine se fait doubler par sa sœur jumelle Hélène qui a profité de leur ressemblance pour partir aux Seychelles avec son petit ami. Désabusée, Claudine va se consoler auprès de son amie Pétronille qui travaille comme standardiste pour le célèbre chanteur Paul Memphis. Pour sa prochaine tournée, son assistant a conçu le « Love Computer », une machine censée dire si deux personnes sont faites l'une pour l'autre. Engagés comme cobayes, Bébel et Claudine obtiennent un résultat très encourageant, mais Paul Memphis ne l'entend pas de cette oreille.
Jacques fait son service militaire. Souffre-douleur de ses camarades, effacé, timide, rond et maladroit, il est contraint d'accepter d'être le chauffeur d'une ambulance spéciale dans laquelle ont pris place un agent secret, Stévenin, et un faux malade mais vrai savant, inventeur d'un gaz mystérieux, que les autorités françaises veulent faire circuler discrètement à travers le pays.
Jean, Phil, Gérard et Jean-Guy sont quatre copains qui habitent la même barre HLM. Ils préfèrent davantage boire un coup au bistrot d'Émile que d'aller travailler à l'usine de tondeuse à gazon. Ils ne tardent pas à se faire renvoyer à cause de leur manque de professionnalisme. Émile les aide à retrouver de petits boulots : Gérard fait visiter des appartements, Jean livre le lait, Jean-Guy répare une voiture et Phil distribue des tracts. Mais lorsque le commerce d'Émile est menacé par l'ouverture d'Euromarché situé en face, les quatre amis vont tout faire pour l'aider...