Golden Princess Film Production (金公主電影製作有限公司) est une société de production et de distribution cinématographique hongkongaise.
La société est fondée sous le nom de Golden Princess Amusement. Elle distribue à l'origine des films occidentaux et gère un circuit de cinéma à Hong Kong à la fin des années 1970, avec le soutien de Lawrence Louey, directeur de Kowloon Development dont la famille est alors propriétaire de Kowloon Motor Bus .
Après avoir investi dans des sociétés de production indépendantes telles que Cinema City, Always Good et Magnum dans les années 1980, Golden Princess commence à distribuer des films chinois et, avec Cinema City, devient le troisième plus important studio de Hong Kong en concurrence avec la Shaw Brothers et la Golden Harvest pendant presque une décennie.
Plus tard, lorsque les productions de Cinema City ralentissent, Golden Princess créé sa propre société, Golden Princess Film Production, dont le premier film réalisé est I Love Maria . Elle produit également un certain nombre de films de John Woo, comme The Killer, Une balle dans la tête, Les Associés et À toute épreuve.
Avec le déclin du marché du film à Hong Kong au milieu des années 1990, Golden Princess se retire finalement des activités d'exploitation, de distribution et de production. Son dernier film est Peace Hotel en 1995, qui est également le dernier film hongkongais de Chow Yun-fat avant son émigration à Hollywood. Son catalogue est racheté par Star TV.
Dans les années 1990 à Hong-Kong, le policier Tequila enquête sur des trafiquants d'armes. Lors d'une transaction portant sur la vente de trois armes à feu, Tequila intervient avec un coéquipier. Une fusillade s'engage, le coéquipier et tous les trafiquants sont tués.
Fong et son maître s'arrêtent au temple Lan Jou pour passer la nuit. Ce temple est le repaire du démon Lao-lau qui se nourrit de l'énergie vitale des hommes.Alors que son maître part combattre les démons, Fong rencontre Lotus, un fantôme à la solde de Lao-lau.
Joe, Jim et Cherie sont trois orphelins qui ont été recueillis par le chef de triade Chow, mais ils ont aussi attiré l'attention du policier Chu. Parvenus à l'âge adulte, ils forment un trio de cambrioleurs de haut vol aux ordres de Chow. Après une opération qui se déroule mal en France et qui laisse Joe handicapé, ils deviennent la cible de Chow.
Ching (Chow Yun-fat) s'échappe de la prison, en se déguisant en gardien, pour voir son fils Leung qui a été placé dans un orphelinat après le décès de sa grand-mère. S'étant rendu volontairement, il retourne derrière les barreaux dans la prison où les détenus hongkongais et continentaux se font la guerre. Le nouveau gardien en chef, Zau (Elvis Tsui), surnommé « Dark Vador », se révèle également être un être particulièrement sadique. Pour le punir de son évasion, il veut forcer Ching à s'installer dans le dortoir des Continentaux, qui le tueront à coup sûr. Au dos du mur, Ching n'a d'autres choix que d'agresser les gardiens qui veuillent le faire entrer et parvient à s'évader une nouvelle fois, cette fois-ci en sautant dans la mer depuis une falaise de 30 m de haut. Il erre poursuivi dans la nature plusieurs jours avec un autre détenu évadé appelé Long (Chen Sung-young ), un Continental qui avait tué le directeur avant sa fuite, et avec qui il développe une amitié. Il se fait finalement attrapé à l'orphelinat de son fils lorsqu'il essaye d'enlever celui-ci.
À Hong Kong en 1967, Paul, Ben et Frank sont amis d'enfance. Le jour du mariage de Ben, Frank est agressé par une bande de malfrats. Pour venger son ami, Ben attaque le chef de cette bande... et le tue accidentellement. Forcés de fuir Hong Kong, ils partent au Viêt Nam travailler pour un parrain local. Ils y rencontrent Luke, un tueur eurasien travaillant pour ce dernier, qui leur propose d'organiser le casse d'une réserve d'or que possède son patron... C'est ainsi que débute la descente aux enfers des trois amis plongés dans les horreurs du crime et de la guerre du Viêt Nam.
Jeff est un tueur à gages. Lors d'un contrat, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progressivement amoureux d'elle. Alors qu'il décide d'accepter un dernier contrat, dont l'argent doit servir à opérer Jennie, il se fait repérer par l'inspecteur Li. Les commanditaires de Jeff décident alors de se retourner contre lui et tentent de l'assassiner. Coincé entre l'inspecteur Li, flic acharné prêt à tout pour l'arrêter, et son ancien boss, Jeff n'a pas d'autre choix que de reprendre les armes. Alors que les amitiés sont trahies, aucun personnage n'apparaît ni tout blanc ni tout noir.
Venu chercher son oncle et son cousin Mun, le jeune hongkongais Mark Cheung subit à l'aéroport de Saïgon les fouilles de sadiques douaniers qui lui volent tout son argent. Une chose est claire : le Viêt Nam est en guerre, et le meilleur moyen de s'en sortir est de se livrer à l'illicite pour pouvoir fuir la crise. Et c'est avec Chow Kit, une trafiquante, qu'ils vont ainsi faire face au désordre militaire. Mais la première affaire ne se déroulant pas comme prévu, Mark, Kit et Mun doivent prendre les armes. À partir de ce jour-là, des liens très forts vont unir ces trois personnages. Des liens trop forts même.
Des policiers tentent d'arrêter des dealers en pleine négociation. Mais l'opération dérape : tous les trafiquants sont tués, à l'exception de la fille de l'un deux. La police et les trafiquants vont alors se livrer à une terrible lutte pour trouver ce précieux témoin.
Happy (Jacky Cheung), Big Eye (Max Mok) et Puddin Lai (Stephen Chow) sont de bons amis. Happy est un coiffeur qui ouvre son « Grand salon de coiffure en herbe » à côté du « Grand salon de coiffure de Shanghai », ce qui déplaît au propriétaire du Grand Shanghai, Chuk Tai-chung (Richard Ng). Alors que les deux sont en désaccord, la fille de Chuk, Ying (Sharla Cheung), se rend au salon de coiffure de Happy et les trois amis font de leur mieux pour la séduire. Un soir, après avoir trop bu, Ying tombe enceinte mais ne sait pas qui est le père et ne peut qu'attendre la naissance de son enfant pour le savoir. Happy, Big Eye et Puddin commencent à essayer de rentrer dans les bonnes grâces de Ying et de sa famille de toutes les manières possibles.
Au cours de la guerre civile chinoise , un groupe d'amis de guerre Ting Kwan-pik, Cheung, Lau Fuk-Kwong et Cheung Cho-fan ont été capturés et brutalement torturé par l' agent Haye. Après ils échappent, Ting dirigé à Shanghai et est devenu un flic. Ting est également l' un des rares, les flics incorruptibles justes à Shanghai. Bien que la force de police se compose essentiellement de policiers corrompus, le surintendant est un honnête homme. Une fois lors d' un raid de drogue, Ting tue l'oncle de Haye, Leung. Haye, qui dispose d'un savoir est devenu un trafiquant d'opium, les vœux de vengeance et tue plus tard le partenaire de Ting. Ting jure aussi la vengeance, et personne d' autre aide, il traque ses amis de guerre et fait appel à leur aide pour interdire la contrebande d' opium.
Un gang terrorise Hong Kong grâce à des robots. L'un d'eux est détourné par un scientifique de la police pour combattre les bandits, et gagne étrangement à avoir une personnalité propre.
Un agent C.I.A. est désigné d'aller à Pékin chercher 'un trésor' caché, qui se révèle être une femme qui a des pouvoirs surnaturels et est le Trésor national de Chine.
Maître Lam et ses deux disciples doivent combattre une horde de vampires chinois afin d'obtenir la poussière nécessaire pour guérir un général malade. Pendant ce temps, la femme du général est enceinte, et l'esprit mauvais d'un bébé avorté veut posséder le corps de l'enfant à naître pour sa résurrection.
Alan Lung (Alan Tang) est le fils adoptif du chef de la triade taïwanaise Lung Yat-fu (Tien Feng). Il est choyé par ce-dernier, qui le nomme successeur de ses deux fils biologiques, Simon (Simon Yam) et Bowie Bowie Lam). Un jour, Lung est abattu et Alan accuse Bowie, qui devient alors informateur de la police et tente de tuer Alan. Celui-ci survit et Lung demande donc à son second fils, Simon, de tuer Bowie, tandis que Simon engage également un assassin, Leon (Leon Lai), pour tuer Alan. Ce-dernier quitte alors Taïwan pour se réfugier à Hong Kong où il rencontre le chef de triade Andy (Andy Lau), son amie Loletta (Loletta Lee) et sa sœur Carrie (Carrie Ng). Alors qu’il se cache à Hong Kong avec son épouse infirme Monica (Monica Chan), Alan est de nouveau entraîné dans des activités illégales via Andy et la réapparition de Leon. Finalement, il décide de rentrer à Taïwan et de se venger de Simon.