Une grève dans une scierie située dans une petite communauté fictive au Nouveau-Brunswick met Steph (David La Haye) et Piston (Martin Desgagné) au chômage. Ils décident alors de faire renaître leur ancien groupe de musique mais Marie-Lou, l'ex chanteuse, par ailleurs aussi ex-femme de Piston, n'est pas enthousiaste à cette idée.
Camille, 12 ans, passionnée par les arts du cirque, voit ses parents s'engager dans une communauté charismatique religieuse dont les valeurs sont basées sur le partage et la foi catholique. Cet engagement soudain dérange Camille qui voit ses habitudes de vie changer radicalement. Elle constate également que la communauté dans laquelle ses parents s'investissent se comporte de plus en plus comme une secte. Elle se met alors en tête de se battre pour sauver sa famille. Camille n'accepte pas les règles de la communauté qu'ont choisie ses parents, par exemple les règles vestimentaires. Elle ne comprend pas les séances d'exorcisme communautaires subies par sa mère et bientôt par elle-même. Enfin elle découvre des abus sexuels sur son petit frère, réalité qui est niée par sa propre mère qui refuse de l'entendre car trop sous l'emprise délétère de la communauté. Camille décide alors, au sens propre, de faire le mur et de tout confier à la police qui intervient aussitôt et met les enfants à l'abri. Le film montre aussi de quelle façon la foi de cette communauté l'emporte sur la raison : les apports de la médecine et de la psychiatrie sont niés de façon délibérée. Par ailleurs il n'existe aucune supervision de la communauté par des gens extérieurs.
L'action se déroule en France au XVIII siècle. Madame de La Pommeraye, jeune et jolie veuve, qui se pique de n'avoir jamais été amoureuse, finit par céder aux avances du marquis des Arcis, réputé libertin, qui la courtise avec assiduité. Après quelques années heureuses, elle découvre que celui-ci s’est peu à peu lassé d'elle. Brisée et blessée dans son orgueil, elle entreprend de se venger en humiliant le marquis et l'amène à épouser mademoiselle de Joncquières, dont il s'est épris, mais dont il ignore qu'elle et sa mère sont tombées dans la prostitution suite à un revers de fortune. Le marquis, plus honnête homme que volage, assume finalement la situation et garde auprès de lui sa nouvelle épouse.
Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.
En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Le trio va alors décider qu'il faut changer le monde et débutent la rédaction d'une œuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du Parti communiste.
Chargé par le sous-ministre de faire un beau reportage sur un petit village du Nunavik, le caméraman Martin Brodeur, qui œuvre dans une télévision communautaire, découvre sur place une réalité sociale fragile. Après maintes conversations avec l'homme politique, Brodeur comprend que le but de sa mission se résume à enregistrer des preuves qui vont permettre de justifier la fermeture du village et le déplacement de sa population. Les raisons réelles de cette éviction ne sont autres que de forer le sous-sol très riche en ressources naturelles. Devenu l'ami d'une famille inuit, le caméraman s'intéresse à leur mode de vie en accord avec la richesse naturelle du territoire et le respect des traditions ancestrales. Progressivement, le caméraman remet en question ses valeurs et se rebelle contre les visées mercantiles des Blancs.
Solange est une jeune parisienne solitaire qui gagne sa vie en transcrivant des conférences universitaires. Devenue subitement sujette à l'évanouissement après avoir refusé d'ouvrir sa porte à un livreur insistant, elle bénéficiera de l'attention de diverses personnes qui se relaient auprès d'elle pour ne plus la laisser seule : le propriétaire de son appartement, une jeune maman, une journaliste, son ancien petit-ami, etc.
En Normandie, à la fin du XIX siècle, pendant l'affaire Dreyfus, une ambitieuse femme de chambre, Célestine, passe au service de nouveaux employeurs, les Lanlaire, dans un bourg de la région. Elle est harcelée par Madame, lutinée par Monsieur, qu'elle rembarre, et qui va se consoler sordidement avec la pauvre cuisinière, Marianne, qu'il engrosse.
Laura croit encore au Prince charmant à 24 ans. Lorsque Sandro — un jeune pianiste et compositeur — apparaît, exactement comme elle l'avait rêvé, elle pense qu'elle a trouvé le bon, connaît avec lui une idylle merveilleuse, et ne prête guère attention à son léger bégaiement. Mais bientôt, elle rencontre Maxime, un séduisant et ténébreux producteur de musique. Et elle commence à se demander si certains princes sont plus charmants que d'autres.
Gary, un jeune ouvrier peu qualifié, est embauché par un sous-traitant dans une centrale nucléaire de la vallée du Rhône. Enrôlé dans l'équipe par Gilles, le chef, et Toni, l'ancien, Gary découvre que la contamination radioactive n'est pas juste un facteur prédisposant à contracter une maladie, mais aussi un danger de tous les jours. Parallèlement, il commence à vivre une histoire d'amour secrète avec Karole, la fiancée de Toni.
Julien tient difficilement en place. Ses sorties entre potes sont sacrées. Il rentre tard mais ne boit pas. Inutile de gâcher ses chances d'une éventuelle carrière de footballeur professionnel. Les conseils de son père (Olivier Gourmet), pompier de son état, ne l'intéressent pas. Seuls sa copine et un agent de joueurs semblent avoir de l'influence sur ses choix existentiels. Pouga vole comme il respire. Surtout des flamboyantes limousines qui lui donnent l'illusion d'être le maître du monde lors de virées nocturnes improvisées dans Bruxelles. Il n'a pas de temps à perdre, il veut faire partie des nantis très vite. Julien et Pouga partagent une même rage intérieure, une même soif de conquête.
Le film raconte la vie du boxeur tunisien et juif Victor Perez, parti en France avec son frère Benjamin qui l'entraîne. En 1931, à l'âge de 20 ans, il devient le plus jeune champion du monde de boxe catégorie poids mouche (record qu'il détient toujours) et rencontre Mireille Balin avec qui il a une relation tumultueuse. Mais la Seconde Guerre mondiale le conduit au camp de mort allemand à Auschwitz.
Des hommes et une femme quittent le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d'autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’« eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Ils doivent affronter la solitude de la mer, une violente tempête et une panne de moteur qui les laisse perdus au milieu de l'immensité liquide. Ils doivent jeter des victimes à la mer et subir de longs jours d'attente sans boire ni manger jusqu'à leur sauvetage par la marine espagnole. Recueillis aux Canaries par la Croix-Rouge espagnole, les rescapés sont expulsés en avion vers leur pays d'origine au bout de quelques jours.
Régis et Joël sont deux demi-frères que tout oppose : le premier est métis, marié et père d'une fille, conseiller municipal dans une mairie et intégré au milieu de la classe moyenne ; tandis que le second est sans-emploi et vit chez sa mère avec sa fille, depuis sa sortie de prison pour agression sur une personne âgée. Les deux hommes sont un jour réclamés aux Antilles au chevet de leur père mourant, absent car ayant énormément voyagé et connu de nombreuses femmes. Là, ils reçoivent pour seul héritage l'acte d'affranchissement ayant libéré leurs ancêtres esclaves. Nullement préoccupés par la valeur symbolique de ce document, ils le déchirent, ce qui provoque la colère de leur tante.
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans Paris occupé par l'ennemi, le jeune Algérien Younes est appréhendé par la police française parce qu'il pratique le marché noir. Mais au lieu de l'incarcérer, la police lui demande d'espionner les faits et gestes de Si Kaddour Benghabrit, recteur de la Grande Mosquée, soupçonné de procurer de faux papiers aux résistants et aux Juifs. C'est dans ces circonstances qu'Younes fait la connaissance du chanteur Salim Halali, un juif algérien qui se fait passer pour un musulman. Impressionné par la voix et le charisme de Salim, Younes se prend d'amitié pour lui et cette rencontre change sa vie. Non seulement il renonce à la mission confiée par la police, mais s'élève spirituellement et devient un fervent défenseur des libertés.