Aimer (en russe : Любить…) est un film à sketches soviétique réalisé par Mikhaïl Kalik et Inna Toumanian en 1968. Le scénario, mêlant le genre documentaire et la fiction, s'inspire des récits de Iouri Kazakov, Ion Druță Mikhaïl Kalik, Avenir Zak , Issaï Kouznetsov et Vladimir Sapojnikov. C'est une succession de quatre histoires non liées entre elles.
Chaque épisode commence avec une introduction tirée du Cantique des Cantiques. Ils sont entrecoupés par les interviews où réflexions sur l'amour partagent de simples passants dans la rue et le prédicateur Alexandre Men alors inconnu des médias.
Le film est censuré, les coupures sont réalisées sans accord de ses auteurs et sa projection est limitée. Il est finalement retiré de la distribution en été 1969. Il sera restauré par Mikhaïl Kalik en 1990.Synopsis
Premier épisode. Une soirée dans un appartement réunit quelques jeunes gens. Pendant que ses amis dansent, l'un des invités reste penché sur son livre. Soudain la musique s'interrompt et fait place à un enregistrement d'une conversation où une femme déclare son amour à un homme. Les convives s'arrêtent de danser et se regroupent, tout ouïe, autour du magnétophone.
Acteurs