Après, un voyage dans le Rwanda est un film documentaire français réalisé par Denis Gheerbrant, en 2005.
Synopsis
Après, c'est un voyage, près de dix ans plus tard, dans le Rwanda. Le cinéaste est parti seul avec sa caméra, avec l'a priori qu'il ne connaissait pas, qu'il avait tout à découvrir, que le film allait se construire dans une rencontre avec un pays, son peuple et son histoire. Car c'est cela « Après » : d'abord, la réalité de l'inconcevable telle que des rescapés peuvent la reconstruire par leurs récits, et puis des orphelins qui pratiquent les danses traditionnelles et leur mentor, Déo, rescapé lui aussi, qui nous emmène dans sa colline natale rencontrer des vieux. Ils nous font remonter l'histoire d'une civilisation, d'un peuple d¹éleveurs et d¹agriculteurs. Et toujours maintenant avec Déo, compagnon interprète, passeur entre deux mondes, le film avance vers des prisonniers génocidaires et une noce presque inquiétante. Un voyage comme un fil qui se tend, parce que voyager au Rwanda c'est accepter de se faire prendre dans les rets d'une exigence, une seule, celle de comprendre.
Le documentaire suit la grève de femmes de chambre employées par des sociétés sous-traitantes de deux hôtels : « Première classe » et « Campanile » du groupe Louvre Hôtels. Aidées par la CGT et la CNT, ces femmes ont obtenu satisfaction sur une grande partie de leurs revendications.
, 1h33 OrigineRoyaume-uni GenresDocumentaire ThèmesFilm traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films, Buddy movie ActeursJeff Bridges, Terry Gilliam, Johnny Depp, Jean Rochefort, Vanessa Paradis, Tony Grisoni Note72% Pendant l'été 2000 en Espagne, Fulton et Pepe suivent, pour en réaliser le making of, le tournage de ce qui aurait dû être The Man Who Killed Don Quixote, un film que projette de réaliser Terry Gilliam depuis plusieurs années. Jean Rochefort doit tenir le rôle de Don Quichotte. Johnny Depp et Vanessa Paradis font également partie de la distribution. Cependant, le tournage tourne vite à la catastrophe : problèmes d'organisation, conflits personnels, vols intempestifs de F16 de l'armée de l'air américaine basée en Espagne sur le site de tournage, pluie diluvienne dans un lieu désertique qui dégrade le matériel et altère le décor – le désert servant de lieu de tournage devenant verdoyant le lendemain du déluge –, maladie de Jean Rochefort qui empêchera celui-ci de jamais remonter à cheval et l'écarte des plateaux.