Boyhood ou Jeunesse au Québec et au Nouveau-Brunswick est un film américain écrit et réalisé par Richard Linklater, sorti en 2014. Il a la particularité d'avoir été filmé par intermittence sur une période de douze ans ; le tournage a débuté au cours de l'été 2002 à Houston (Texas) pour se terminer en octobre 2013, le tout avec les mêmes acteurs. Il raconte l'enfance puis l'adolescence d'un jeune garçon élevé par ses parents divorcés.
Présenté pour la première fois au festival du film de Sundance 2014, il remporte l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival international de Berlin 2014. Au cours de sa présentation au festival international du film de Saint-Sébastien 2014, il remporte le grand prix de la FIPRESCI du meilleur film de l'année. Il remporte également le Golden Globe du meilleur film dramatique en 2015.Synopsis
Depuis le départ de leur père (Ethan Hawke) en Alaska, Mason (Ellar Coltrane) et sa grande sœur Samantha (Lorelei Linklater), vivent seuls avec leur mère (Patricia Arquette). De l'enfance à l'âge adulte, les enfants sont ballottés entre une mère volontaire, responsable, et un père moins raisonnable et plus décontracté, d'une ville du Texas à l'autre, d'un beau-père à l'autre.
Acteurs