Born into brothels: Calcutta's red light kids, littéralement « nés dans un bordel : les enfants du quartier rouge de Calcutta », est un film documentaire américain réalisé par Zana Briski et Ross Kauffman en 2004. Le film relate la vie des enfants de prostituées qui vivent dans le quartier chaud de Calcutta en Inde.
Le film obtient l'Oscar du meilleur film documentaire en 2005.Synopsis
Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure.
En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension.
Acteurs