Capitaine Alatriste (Alatriste en version originale) est un film d'aventures espagnol, réalisé par Agustín Díaz Yanes, avec Viggo Mortensen, Elena Anaya, Eduardo Noriega et Ariadna Gil, en 2006. C'est l'adaptation de la série de romans historiques Les Aventures du capitaine Alatriste d’Arturo Pérez-Reverte, composée de sept livres parus entre 1996 et 2012 et racontant les aventures de Diego Alatriste, soldat et mercenaire au service du roi Philippe IV d'Espagne au XVII siècle.
Le film est sorti le 1er septembre 2006 en Espagne, le 5 mars 2007 aux États-Unis et le 25 juin 2008 en France. Il a reçu un accueil mitigé dans la presse en France et aux États-Unis. Le film a remporté plusieurs prix Goyas.Synopsis
Dans l’Espagne impériale du Siècle d’Or, le Capitaine Diego Alatriste, soldat au service du roi Philippe IV (avant-dernier roi de la maison d’Autriche), lutte sur le front de Flandres pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans. Son compagnon d’armes, Lope Balboa est grièvement blessé lors d’une embuscade hollandaise. Avant de mourir, Balboa fait promettre à Alatriste que celui-ci veillera sur son fils, Iñigo, et le maintiendra à l’écart de la vie de soldat.
Acteurs