Délivrez-nous du mal est un film québécois réalisé par Jean-Claude Lord, sorti en salles à Montréal en 1969.
Le film est adapté du roman éponyme de Claude Jasmin, publié par les Éditions à la page en 1961, qui raconte une relation homosexuelle tourmentée.
Réalisé et scénarisé par Jean-Claude Lord, dont c’est le premier long métrage (il a 22 ans), produit par Pierre Patry et Jean Roy, le film a coûté 10 000 $ comptant (le budget réel étant d’environ 100 000 $) selon la formule participative de Coopératio (Québec).
Le tournage a lieu du 9 mars au 10 avril 1965 à Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Adèle et Montréal ; la production est complétée en 1966 mais le film ne sort en salle, au Théâtre Saint-Denis, que le 28 juin 1969.Synopsis
L'action se passe dans la région des Laurentides et à Montréal au début des années 1960. Deux amants homosexuels dans la trentaine (André et Georges), issus de milieux socioéconomiques différents et dont l’un est bisexuel (Georges), vivent une relation sado-masochiste ponctuée par le chantage, la raillerie, la menace du suicide et le recours à des tueurs à gages. Le titre du film reprend la dernière demande du Notre Père, la prière la plus répandue chez les chrétiens.
Acteurs