Densha otoko (電車男, littéralement « l'Homme du train ») est un film, manga, roman et une série télévisée japonaise qui narre l'histoire d'un otaku (Yamada) d'une vingtaine d'années qui sauve une belle jeune fille, qu'il surnommera Hermès (son prénom est en réalité Saori), lorsque celle-ci se fait agresser par un ivrogne, et détaille leurs rendez-vous successifs ainsi que ses appels à l'aide sur un forum de discussion (dans la série, ce forum semi-fictif est appelé « Aladdin Channel »).
Densha Otoko a débuté comme une discussion sur le forum 2channel, supposément une histoire vraie. Cette histoire fut ensuite adaptée en roman, en manga, en long-métrage (sorti en juin 2005), et finalement, en une série TV diffusée de juillet à septembre 2005 sur la chaîne Fuji TV. Comme les producteurs, certaines personnes attestent de la véracité de cette histoire et prétendent être entrés en contact avec le vrai Densha Otoko. Toutefois, rien ne prouve que l'histoire soit entièrement vraie.
Densha Otoko est l'exemple type de l'otaku gentil, qui désire mener une vie normale mais qui est trop timide pour trouver une petite amie ou parler normalement en dehors des discussions sur un forum. La série télévisée montre d'ailleurs un grand nombre d'internautes, témoignant de la taille importante de cette classe que constituent les otaku.
En dehors de cet aspect "informatique", l'histoire fait également la part belle aux meilleurs côtés des otaku : ils sont coopératifs, compétitifs, gentils et honnêtes. De plus, le style d'Hermès correspond au fantasme de la plupart des otaku. Cette histoire fait intervenir beaucoup de monde venant d'internet, il n'y a pas d'auteur unique. Elle démontre toutes les craintes et l'anxiété des otaku, mais également leur cœur pur. En ce sens, Densha Otoko est un parfait exemple de cette jeune génération.
Synopsis
Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, n'est pas le modèle de l'homme comblé. Chétif, plutôt malchanceux, charié par son patron et ses collègues de bureau, il a une vie épuisante et pour couronner le tout, c'est un otaku tout ce qu'il y a de plus véritable, ce qui n'est pas pour améliorer ses relations avec les "gens normaux". C'est dans ce contexte de vie plutôt misérable que va lui arriver l'événement de sa vie. Un soir dans le train, de retour d'Akihabara, quartier populaire de Tôkyô favori des otaku, il prend la défense d'une jeune femme qu'un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s'en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un salaryman (homme d'affaires) qui se débarrasse du vieil homme. Cela étant, la jeune femme, Saori, est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.
, 1h35 Réalisé parNorio Tsuruta OrigineJapon GenresHorreur ActeursHiroshi Mikami, Noriko Sakai, Maki Horikita, Kei Yamamoto, Kazuko Yoshiyuki, Tarō Suwa Note62% Un professeur se met à recevoir de façon surnaturelle des coupures de journaux annonçant prémonitoirement des catastrophes, dont la mort de sa fillette dans un accident. Il essaie d'en percer le mystère avec son ex-épouse, et tente de modifier les évènements mentionnés.
, 1h42 Réalisé parZhang Yibai OrigineJapon GenresRomance ActeursChen Bo-Lin, Misaki Ito, Mavis Fan, Yui Ichikawa, Ryō Kase, Ren Osugi Note69% Dans chaque partie, un étranger et un résident, d'une vingtaine d'années tous les deux, essayent de passer outre les barrières culturelles et linguistiques et d'explorer quelque chose ayant rapport avec l'amour.
, 1h44 OrigineJapon GenresHorreur ThèmesMaladie, Fantômes, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction ActeursMeisa Kuroki, Jang Geun-suk, Maki Horikita, Mami Hashimoto, Itsuji Itao, Rakuto Tochihara Note49% L'intrigue de ce volet se déroule en Corée du Sud où une classe de lycéens japonais est en voyage scolaire. Ceux-ci se mettent à recevoir sur leurs téléphones portables des messages contenant une photo montrant leur mort. Ils comprennent vite que la seule façon d'échapper à leur sort est d'envoyer le message reçu sur le portable de quelqu'un d'autre pour que la malédiction se transmette et ainsi "passer leur tour".
, 1h35 Réalisé parMinoru Kawasaki GenresComédie ActeursMiho Shiraishi Note58% Le nouveau champion de catch au Japon est un calamar. Il va risquer sa médaille contre de nouveaux combattants, tout en essayant de conquérir le coeur de celle qu'il aime...