The Blue Moth (German:Der blaue Nachtfalter) is a 1959 West German drama film directed by Wolfgang Schleif and starring Zarah Leander, Christian Wolff and Paul Hartmann. Leander, who had been a major star during the Nazi era, made a comeback in the 1950s. By 1959, in her penultimate film, she was playing a more mature role than the traditional divas in her earlier films.
, 1h47 Réalisé parWolfgang Liebeneiner OrigineAllemagne GenresDrame, Musical, Romance ThèmesMusique ActeursHilde Krahl, Werner Hinz, Karl John, Will Dohm, Paul Henckels, Beppo Brem Note64% Renate Heiberg vit à Wasserburg am Inn et rêve de devenir photographe. Un jour, un pilote italien fait un atterrissage d'urgence. Renate saisit la chance, elle fait des photos. Le correspondant Rolf Bergmann la met en contact avec un journal de Berlin qui lui achète ses photos. Elles paraissent en une, Renate gagne 600 reichsmarks. Encouragée, la jeune femme s'en va vivre à Berlin et essaie d'obtenir un emploi avec plusieurs journaux. Mais elle essuie des refus. Seul le Berolina-Press l'engage. Seulement la première commande de Renate est un échec ; à cause d'un malentendu, les photos d'une course cycliste arrivent trop tard à la rédaction et ne correspondent plus aux exigences de la rédaction. Renate est renvoyé, puis elle rencontre son collègue Klaus Nolte, qui a déjà une réputation. Il soutient Renate et lui trouve un appartement.
, 1h25 OrigineAllemagne GenresDrame ThèmesPolitique, Politique ActeursPaul Hartmann, Hannes Stelzer, Fritz Kampers, Carl Raddatz, Oskar Sima, Berta Drews Note65% Différents épisodes montrent le sort des Allemands vivant à l'étranger, emprisonnés après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemand Fritz Möbius, employé dans les usines de Siemens, est arrêté à Paris. Le journaliste Hans Wiegand, arrêté à la frontière, ainsi que tout un ensemble de musique folklorique tyrolienne, qui malgré l'explication de son directeur « Nous ne sommes pas Allemands, nous sommes Tyroliens », sont arrêtés à Londres. Le pétrolier allemand Elmshorn reçoit l'ordre en haute mer de rejoindre un port neutre à cause du déclenchement de la guerre. L'équipage décide de se saborder, de sorte qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi. Le film est complété avec des représentations de l'avance allemande sur la terre et dans l'air dans le style des actualités cinématographiques. La résistance des Allemands vivant à l'étranger dans des « légions de migrants » est également évoquée.