Festival est une comédie dramatique britannique réalisée et écrite par Annie Griffin, sortie en 2005 au Royaume-Uni et en France. Elle a par ailleurs bénéficié de projections dans quelques festivals internationaux tels que le Festival du film britannique de Dinard ou encore le Festival International du Film de Stockholm, dans lesquels elle a remporté plusieurs prix. Elle met en scène, sur le thème de l'Edinburgh Festival Fringe, plusieurs intrigues sans lien direct.
Intégralement tourné à Édimbourg, Festival est la première réalisation au cinéma d'Annie Griffin. Elle avait précédemment tournée plusieurs vidéos et des téléfilms tels que Coming Soon (1999) ou Was She There (1996). Festival a reçu un succès mitigé en salles et a été boudé par la critique, et ce, malgré les diverses projections dans les festivals.Synopsis
Festival est une comédie noire qui se déroule en marge du festival annuel d'Édimbourg : le Edinburgh Festival Fringe. Le film se concentre autour de la projection d'une comédie à gros budget, qui sera primée au Festival, dans l'une des plus petites salles du Festival. Plusieurs histoires s'entremêlent alors incluant la relation entre une célébrité narcissique britannique et son assistante qui n'arrête pas de se plaindre, une actrice débutant au festival avec un one-woman show sur Dorothy Wordsworth et sur une riche mais dépressive femme mariée.
Acteurs