Iris : A Space Opera est un film musical du groupe de musique électronique français Justice. Le film,est dirigé par deux français, Andre Chemetoff directeur de photographie (qui a déjà notamment collaboré avec Christophe Honoré ou Romain Gavras mais aussi avec le groupe sur leur clip Stress) et Armand Beraud (responsable des effets spéciaux sur Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz.).
Le long-métrage est une adaptation du live-show “Woman Worldwide”.
Le film de Justice, IRIS : A Space Opera, avait d’abord été diffusé en avant-première avant le 15 mars au SXSW (South by Southwest), un ensemble de festivals de musique, cinéma et de médias qui se tient chaque année au mois de mars à Austin, aux États-Unis.
Iris se veut un live futuriste, « enregistré dans un espace vide et invisible, sans public », révélait le site BillBoard en février. Le film est également présenté comme un space opera, inspiré d'Alien ou Blade Runner. Le groupe déclare, selon des propos recueillis par V Magazine, avoir cherché à atteindre pour ce projet ambitieux, « la précision des documentaires de la NASA, avec de très longs et lents plans ».
Selon la description du Festival SXSW, "Iris : a Space Opera" sera un film très visuel et technique : « Il s'articule autour d'une structure flottante composée de 13 cadres mobiles indépendants, composés chacun de quatre panneaux rotatifs à LED, de miroirs et de lumières chaudes traditionnelles offrant des combinaisons infinies ». Par ailleurs, « la structure est en constante évolution durant tout le show et proposera de nouveaux paysages visuels sur chaque titre joué. Ce long-métrage a été filmé avec la précision et la patience d'un documentaire rigoureux sur le cosmos ».
Le film sera diffusé en France lors d’une date unique, le jeudi 29 août à 20h30, dans plus de 100 salles de cinémas en France.Synopsis
Le groupe Justice délivre une performance live unique filmée spécialement pour le cinéma. Adaptation du live-show "Woman Worldwide", largement considéré comme un des plus grands concerts électro jamais créé, Iris : A Space Opera by Justice est une expérience visuelle et sonore totalement immersive. Le film du concert est précédé d’un documentaire sur les coulisses de la création de ce show hors normes.