Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jammin' the Blues est un film américain de genre Documentaire avec Knox Manning

Jammin' the Blues (1944)

Jammin' the Blues
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 10minutes
OrigineEtats-Unis
Genres Documentaire,    Musical
Themes La musique,    Le jazz,    Musique
Note79% 3.9717653.9717653.9717653.9717653.971765

Jammin' the Blues est un court-métrage américain réalisé par Gjon Mili, sorti en 1944. Il s'agit d'un film sur le jazz.

Le film fait partie du fond de préservation du National Film Registry depuis 1995.

Le réalisateur, Gjon Mili, est un photographe albanais émigré aux États-Unis en 1923, qui innove à l'époque avec une nouvelle façon de filmer le jazz.

Synopsis

Ce court-métrage est une jam session de plusieurs musiciens de jazz afro-américains dont Lester Young, Marie Bryant au chant et le danseur Archie Savage qui fait du Jitterbug dans une ambiance sombre qui correspond à la musique. Le film a été révolutionnaire en son temps et a été une vitrine pour les musiciens et les artistes alors peu connus qui, autrement, n'auraient pas été ainsi exposés au public.

Acteurs

Knox Manning

(Narrator (voice) (uncredited))
Bande annonce de Jammin' the Blues

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Jammin' the Blues

Il y a 0 films ayant les mêmes acteurs, 14602 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 700 ayant exactement les mêmes 2 genres que Jammin' the Blues), 6745 films qui ont les mêmes thèmes (dont 90 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Jammin' the Blues), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Jammin' the Blues, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Retour à Gorée, 1h52
Origine Suisse
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Esclavagisme, La musique, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le jazz, Musique
Note67% 3.379323.379323.379323.379323.37932
Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi: rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les États-Unis et l'Europe.
The Cry of Jazz, 34minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Le jazz, Musique
Acteurs Melinda Dillon
Note61% 3.0938653.0938653.0938653.0938653.093865
The Cry of Jazz is set in Chicago at the meeting of a jazz appreciation club of musicians and intellectuals, both Black and White. It is broken up into seven parts. Parts one, three, five, and seven center around conversations between the jazz club members. Parts two, four, and six are done in a documentary style and utilize footage of life in Chicago as well as of Sun Ra’s band performing the music. Alex, the film’s main character, serves as narrator during these sections. Although the film is nominally about jazz, jazz is utilized primaily as a metaphor through which to understand the African American experience.
Calle 54
Calle 54 (2000)
, 1h45
Réalisé par Fernando Trueba
Origine Espagne
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musiques du monde, Le jazz, Musique
Acteurs Gato Barbieri
Note73% 3.688583.688583.688583.688583.68858
Un film présentant les performances de plusieurs stars de la scène musicale Latin Jazz.
Tradition is a Temple: The Modern Masters of New Orleans, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Le jazz, Musique
Note68% 3.4223453.4223453.4223453.4223453.422345
Contemporary New Orleans jazz musicians discuss their childhood introductions to music in Baptist churches and through local traditions like second line (parades) and Jazz Funerals, and the role of Danny Barker in keeping traditional New Orleans Jazz alive through the 70’s and 80’s. Asking the artists point blank, director Darren Hoffman explores the potential “death” of traditional jazz through modernization and marginalization and its preservation through mentorship and the continuation of traditions that intrigue and inspire young people to play the music of previous generations.