L’Homme bicentenaire (Bicentennial Man) est un film de comédie-dramatique, et de science-fiction germano-américaine réalisé par Chris Columbus, et sorti en 1999. On retrouve en tête d’affiche Robin Williams, Sam Neill, Embeth Davidtz, Wendy Crewson et Oliver Platt. Il est coproduit par Touchstone Pictures et Columbia Pictures..
Le scénario est basé sur le roman « The Positronic Man » d’Isaac Asimov et Robert Silverberg (lui-même basé sur la nouvelle « The Bicentennial Man d'Asimov), l’intrigue explore les questions d’humanité, esclavage, liberté intellectuelle, conformité, sexe, amour, et de la mortalité.
En dépit d’être un flop au box-office, l’artiste maquilleur Greg Cannom a été nommé pour l’Oscar du meilleur maquillage à la 72e cérémonie des Oscars. De plus le film a attiré une « fan-base » de passionnés qui défendent le film.Synopsis
En ce début de XXI siècle, où le progrès technique s'est généralisé pour le meilleur, Richard Martin fait l'acquisition du tout nouveau robot domestique à la mode, le NDR-114. Celui-ci a été conçu pour effectuer les tâches ménagères pénibles jadis dévolues aux êtres humains : cuisine, ménage, bricolage, surveillance des enfants. Il est baptisé Andrew.
Acteurs