L'Oiseau d'argile (en bengalî : মাটির ময়না, Matir moina) est un film franco-bangladais réalisé par Tareque Masud, sorti en 2002.
Fondé sur l'expérience personnelle de Masud, il raconte la vie d'un enfant envoyé dans une madrassa à la fin des années 1960, alors que le pays connaît une montée des tensions religieuses et séparatistes. Bien que ce film fasse référence à une période agitée, il dépeint ces évènements d'une manière intimiste à travers le regard du jeune protagoniste, de sa famille, ses professeurs et ses camarades.
L'Oiseau d'argile a gagné plusieurs prix internationaux, mais fut censuré dans un premier temps au Bangladesh, où il suscita de vives polémiques au sein des différentes communautés religieuses. La censure fut finalement levée, et le film connut un succès populaire important.Synopsis
Le Pakistan des années 1960 est divisé en deux, séparé par les 3 000 km de l'Inde. Le pays connaît une montée des tensions religieuses et séparatistes. Anou, 12 ans, issu d'un petit village, est envoyé par son père autoritaire et dévot dans une madrassa, une école coranique, où il se lie d'amitié avec Rokoun, souffre-douleur de ses autres camarades de classe.
Acteurs