La Confession d'un enfant du siècle est un téléfilm français réalisé par Claude Santelli en 1974 d'après le roman d'Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle.
Synopsis
Octave, un jeune homme romantique, un « enfant du siècle » Il vit dans un monde vide, uniquement penché sur la richesse et s'ennuie. C'est un libertin qui croit trouver le bonheur dans l'amour mais il connaît la trahison arrivé à l'âge d'homme.
Orphée le poète, gloire de la Thrace, époux d'Eurydice, a recueilli dans leur modeste pavillon en cheval magicien qui frappe du sabot, lettre par lettre, des poèmes-messages. Eurydice a pris ce cheval en haine, ce qui provoque de fréquentes querelles de ménage. Au cours d'une absence d'Orphée, Eurydice meurt empoisonnée, victime des machinations d'Aglaonice, une poétesse sorcière qui conduit la troupe des Bacchantes. La mort, sous la forme d'une femme en robe de soirée, suivie de deux acolytes portant des valises, entre par le miroir et va délivrer Eurydice de la vie.
Jacqueline est mariée à Maître André, mais est amoureuse de son amant Clavaroche, fougueux officier en garnison dans la ville. Afin de détourner les soupçons de Maître André sur la fidélité de sa femme, Clavaroche propose à Jacqueline de prendre un "Chandelier".
, 1h31 Réalisé parClaude Santelli OrigineFrance GenresDrame, Historique ActeursIsabelle Huppert, Francine Bergé, Jean-Marc Bory, Roger Van Hool, Christian Bouillette, Teddy Bilis Note62% Blanche fut violée dans son adolescence à l’âge de quatorze ans par un domestique, un vacher prénommé Baptiste. Sa famille, soucieuse de dissimuler la honte que ce scandale a jetée sur sa réputation, enferme la jeune fille dans son manoir, pensant que quatre murs suffisent à faire taire les quolibets. Un jour, Blanche, que tout le pays surnomme « Madame Baptiste », tente de se suicider, rongée par le douloureux souvenir qu’elle porte en elle. Un homme la sauve et celui-ci, charmé par celle qui lui doit maintenant la vie, la demande en mariage, bravant ainsi les barrières morales campées par l’opinion publique. La vie semble désormais heureuse pour Blanche, mais un jour, au comice agricole, l'insulte repart : « Madame Baptiste ! »…
Le Père Amable ne voit pas d’un bon œil le mariage de Césaire, son fils unique, avec Céleste. Le vieil avare refuse en effet d’entretenir l’enfant que celle-ci a eu auparavant d’un autre homme. Le couple s’installe néanmoins à la ferme et Césaire travaille d’arrache-pied pour nourrir la maisonnée.