Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 3 juin 1902 à Paris (
France)
Mort 9 novembre 1975 (à 73 ans) à Vernouillet (
France)
Paul Bonifas est un acteur français né le 3 juin 1902 à Paris 5 et mort le 9 novembre 1975 à Vernouillet (Eure-et-Loir).
Biographie
Né à Paris en, 1902, d'une famille d'origine paysanne, originaire du sud de Toulouse. Il fréquenta le Collège Chaptal. Vers la fin des années 1920, Paul Bonifas, contrôleur des douanes, détaché au Ministère des Finances, rue de Rivoli à Paris, avait pour mission de réviser les retraites du personnel. Durant cette période, il put suivre des cours d'arts dramatiques au Conservatoire après ses heures de service. Ses camarades étaient Pierre Dux, Hélène Tossi, Martine de Breteuil...
Il sortit avec un premier prix de comédie, ce qui lui permit d'entrer au Théâtre de l'Odéon en 1933. En 1938, il devint pensionnaire à la Comédie Française, où il interpréta les grands classiques.
Mobilisé en 1939 comme officier d'artillerie, il fit la campagne de Belgique dans le 329e régiment d'artillerie, il fut encerclé à Dunkerque avec son unité, blessé les 30 et 31 mai 1940, il fut évacué par les Anglais à bord du S/S Whippingham, il arriva à Margate le 1 juin et fut admis le 2 juin à l'hôpital de Plymouth, où on lui sauva sa jambe. Il répondit à l'Appel du 18 juin.
Il refusa la Légion d'Honneur, fut décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille des Français Libres.
Il intégra Les Français libres, puis l'équipe de Jacques Duchesne, Maurice Van Moppes et Pierre Dac, qui animait les émissions Les Français parlent aux Français de la BBC.
Il fonda le Théâtre Molière à Londres et donna des conférences sur La Fontaine dans différentes universités. Le Général l'invita à déjeuner en petit comité, comme il avait coutume de le faire, et le remercia de son implication.
De retour en France en 1946, il quitta la Comédie Française à la suite à de frictions internes et se partagea entre le théâtre (Maître après Dieu, La cuisine des anges, Douze hommes en colère, etc.), le cinéma (Charade, Le train, Paris brûle-t-il ?, Dupont Lajoie...), le doublage de films (Zorro, La belle et le clochard, La chatte sur un toit brûlant...) et les feuilletons radiophoniques (42 rue COURTE, La famille Roqueplan, sur Radio Luxembourg). Il eut de nombreux rôles à la télévision.
Décédé le 9 novembre 1975 après une vie bien remplie, il repose à Ozouër-le-Voulgis (Seine-et-Marne), où il possédait une maison de campagne et aimait se détendre en s'occupant de ses abeilles.
Ses meilleurs films
(1964)
(Acteur) Le plus souvent avec