Jean-François Vlérick est un Acteur Français né le 21 juin 1957 à Toulouse (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 21 juin 1957 (67 ans) à Toulouse (
France)
Jean-François Vlérick est un acteur français né le 24 juin 1957 à Levallois-Perret.
Biographie
Fils de la comédienne Mado Maurin, le jeune Jean-François fait très tôt partie d'une sorte de troupe familiale baptisée par le métier les « petits Maurin » et comprenant ses frères Jean-Pierre Maurin (1941-1996), Yves-Marie Maurin (1944-2009), Patrick Dewaere (1947-1982), Dominique Collignon-Maurin (né en 1949) et Marie-Véronique Maurin (née en 1960). On les retrouve dans nombre de films, téléfilms, dramatiques et feuilletons télévisés de l'ORTF, mais aussi pièces de théâtre et à la radio durant les années 1960 et 1970.
Il fait ses débuts à trois ans, et à l'âge de sept ans est déjà sous le nom de Jean-François Maurin, au TNP dans Les Troyennes mise en scène de Michael Cacoyannis ou dans En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Roger Blin, puis il jouera ensuite à La Cartoucherie de Vincennes, au théâtre de l'Œuvre en passant par le Café de la gare.
Sous le nom de Jean-François Maurin puis à partir de ses 18 ans, sous le nom de Jean-François Vlérick, Il jouera de nombreux téléfilms à la télévision et au cinéma. Depuis Trois enfants dans le désordre à Une chance de trop sur TF1. Il prête également sa voix à Zach Galligan dans Gremlins (1984), à Michelangelo dans la trilogie de films des Tortues Ninja, Numéro 5 dans Short Circuit, Martin Short dans L'Aventure intérieure, Eric Stoltz dans La Mouche 2, ou encore Brad Dourif (« Langue de serpent ») dans Le Seigneur des Anneaux.
Metteur en scène en 2006 de Victimes du devoir d'Eugène Ionesco et « militant artistique en faveur de l'action culturelle » tel qu'il se définit, il intervient en milieu scolaire et organise divers stages et cours.
Ses meilleurs films
(1966)
(Acteur) Le plus souvent avec