La Première Année est un film documentaire chilien réalisé par Patricio Guzmán, sorti en 1973.
Synopsis
La première année du gouvernement de l'Unité populaire, au Chili, après l'élection de Salvador Allende à la présidence de la République en septembre 1970.
, 1h30 Réalisé parPatricio Guzmán OrigineChili GenresDrame, Documentaire ThèmesLa mer, Politique, Transport, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la politique, Politique, Les dictatures latino-américaines ActeursPatricio Guzmán, Víctor González Note75% Dans le désert d'Atacama, au Chili, à trois mille mètres d'altitude, des astronomes étudient l'univers avec des télescopes parmi les plus puissants du monde car la transparence du ciel y permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. Les astronomes y scrutent notamment les galaxies les plus éloignées en quête d'une vie extraterrestre. La sécheresse du sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs mais aussi les ossements des victimes et disparus de la dictature militaire d'Augusto Pinochet.
, 1h22 Réalisé parPatricio Guzmán OrigineChili GenresDocumentaire ThèmesDocumentaire sur le droit, Documentaire historique ActeursPatricio Guzmán Note75% En ayant pour fil conducteur le rapport à l'eau qu'entretient le Chili, le film évoque des épisodes historiques chiliens tels que l'histoire des Amérindiens de Patagonie (Kawésqar, Tehuelches, Selknam, Mánekenk, Yagan) qui ont été massacrés, déportés, déculturés et dont il ne reste de nos jours que de rares descendants, et le Coup d'État du 11 septembre 1973 et la répression qui a suivi durant le régime militaire d'Augusto Pinochet.
, 1h24 Réalisé parPatricio Guzmán OrigineFrance GenresDocumentaire Note71% Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.