Langue sacrée, langue parlée (Lashon hakodeh, Sfat chol) est un film français réalisé par Nurith Aviv sorti en 2008.
Il porte sur ce qu'est devenu l'hébreu, langue sacrée des juifs pendant deux millénaires et redevenu langue vivante à la création de l'État d'Israël en 1948.
Ce film poursuit la réflexion commencée dans le précédent film de la réalisatrice, D'une langue à l'autre (2004), qui filme des écrivains et artistes qui racontent la relation conflictuelle entre la langue de leurs parents et l’hébreu dans lequel eux-mêmes s’expriment.
La réalisatrice Nurith Aviv aborde la culture sourde peu connue, celle de nombreuses langues des signes, chacune étant diverse et ayant sa propre grammaire, sa propre syntaxe, complexe, riche…
, 1h53 Réalisé parSusanne Bier OrigineDanemark GenresDrame, Documentaire, Romance ActeursMads Mikkelsen, Sonja Richter, Nikolaj Lie Kaas, Paprika Steen, Ulf Pilgaard, Ida Dwinger Note74% Cecilia et Joaquim, jeune couple d'amoureux, sont sur le point de se marier quand Joaquim est renversé par une voiture. Le diagnostic des médecins est sans appel : le jeune homme restera tétraplégique. Cecilia se prépare à affronter l'avenir avec son mari paralysé. Mais ce dernier sombre dans la dépression et préfère couper les ponts. De son côté, Marie, mariée depuis quinze ans et mère de trois enfants, est rongée par un sentiment de culpabilité : elle conduisait la voiture responsable de l’accident. Elle demande alors à Niels, son mari médecin, de se rapprocher de soutenir la fiancée de Joaquim pour la soutenir dans cette épreuve.