Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Chemin de la vie est un film russe de genre Drame réalisé par Nikolai Ekk avec Nikolai Batalov

Le Chemin de la vie (1931)

Путёвка в жизнь

Le Chemin de la vie
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h45
Réalisé par
OrigineRussie
Genres Drame
Note68% 3.428513.428513.428513.428513.42851

Le Chemin de la vie (en russe : Путёвка в жизнь, prononcé : Poutiovka v jizn) est un film soviétique réalisé par Nikolai Ekk, sorti en 1931. Le scénario est inspiré par le livre de Matvei Pogrebinski écrit en collaboration avec Maxime Gorki La Commune de travail OGPU («Трудовая коммуна ОГПУ», 1928) connu également sous le titre La Fabrique de l'homme («Фабрика людей») narrant l'histoire de la colonie d'enfants Bolchevskaïa dans l'oblast de Moscou que Pogrebinski avait dirigée en 1926-1928, appliquant les méthodes éducatives élaborées par Anton Makarenko.

Synopsis

Les enfants orphelins volent, se prostituent et peuvent parfois tuer. Aussi il est décidé d'organiser une rafle pour les empêcher de vivre dans la rue. Mais pour éviter qu'ils s'échappent comme à l'accoutumé, un pédagogue "moderne" (joué par Nikolaï Batalov) décide de prendre le contre-pied de leurs attentes et de les laisser libres de venir travailler avec lui dans une colonie de l'est du pays. Intrigués, les enfants le suivent et découvrent les vertus du travail et la satisfaction de se voir accorder des responsabilités.

Acteurs

Nikolai Batalov

(Nikolai Sergeiev)
Mikhail Zharov

(Fomka Zhigan, chef des enfants des rues)
Rina Zelionaïa
Bande annonce de Le Chemin de la vie

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Chemin de la vie

Il y a 16 films ayant les mêmes acteurs, 1 films avec le même réalisateur, 61787 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3375 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Le Chemin de la vie), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Chemin de la vie, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Mère
La Mère (1926)
, 1h30
Réalisé par Vsevolod Poudovkine
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Vera Baranovskaïa, Nikolai Batalov, Vsevolod Poudovkine
Note73% 3.693173.693173.693173.693173.69317
Durant l'hiver 1905, lors de la Révolution russe, une femme — la Mère —, forcée de prendre parti lors d'une grève, doit choisir entre la fidélité qu'elle éprouve pour son mari, corrompu par les patrons afin d'obtenir son soutien, et son fils bien-aimé, un travailleur qui sympathise pour la cause des grévistes.
Les vauriens, 1h30
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enfance marginalisée
Acteurs Laurent Lucas, Rufus, Paul Crauchet, Constance Dollé, Laurence Côte, Jonathan Reyes
Note68% 3.44793.44793.44793.44793.4479
Ana est juge pour enfants, elle n'a jamais connu son père, Louis Delpierre. Lorsqu'elle apprend sa mort, elle se rend pour la première fois dans sa maison à Belle-Île-en-Mer. Elle y découvre le véritable passé de cet homme et plonge alors dans l'histoire des bagnes d'enfants. Loulou a 10 ans en 1933 et n'a commis d'autre crime que d'être abandonné par ses parents. Incarcéré à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, il fait l'apprentissage de la violence et des privations. Par chance, il devient l'ami de Robert Favart, un "grand" de 14 ans, un dur, qui le protège et lui apprend à se défendre. La rencontre avec Paul Alexis, grand reporter, va constituer un tournant dans leur vie.
Les Loups dans la bergerie, 1h25
Réalisé par Hervé Bromberger
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean-Marc Bory, Jean-François Poron, Françoise Dorléac, Pierre Mondy, Pascale Roberts, Sophie Daumier
Note64% 3.200483.200483.200483.200483.20048
Pierrot et ses acolytes Alain et Charlot, dangereux voyous en cavale, aboutissent dans un coin isolé des Alpilles et s'imposent dans le foyer de réinsertion dirigé par Roger et Irène, responsables d'une trentaine d'ados inadaptés. Les trois malfrats seront finalement victimes de leurs exactions, car Roger maîtrisera la situation, recueillant par la même occasion le respect de ses ados, témoins que « Autorité » ne rime pas avec « Violence ».
Tellement menteur, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Ryan Pinkston, Kate Mara, Theresa Polo, John Carroll Lynch, Cynthia Stevenson, Amanda Walsh
Note54% 2.74832.74832.74832.74832.7483
Sam Léonard est un jeune garçon impopulaire dans son lycée et il est la risée de ses camarades, si bien qu'il est obligé de mentir pour faire croire qu'il est « cool. » Il fait ainsi croire qu'il a Carmen Electra comme ami, une Porsche et bien d'autres choses. Mais bien sûr personne ne le croit. Jusqu'au jour où, par accident, tous ses mensonges deviennent réalité.
La chambre des suicidés, 1h44
Réalisé par Jan Komasa
Genres Drame, Thriller, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Sexualité, Le suicide, Bisexualité, Homosexualité, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école, LGBT, LGBT
Acteurs Jakub Gierszał, Roma Gąsiorowska, Agata Kulesza, Krzysztof Pieczyński, Filip Bobek, Kinga Preis
Note66% 3.3124053.3124053.3124053.3124053.312405
Dominik (Gierszał), jeune garçon solitaire, désœuvré et dépressif, fils du ministre Santorski (Pieczyński), commence à être victime de harcèlement scolaire sur Internet à cause de son homosexualité. Il ne trouve de l'aide que dans un salon de discussion dédié au suicide dans un jeu vidéo et en parlant à Sylwia, une jeune fille suicidaire, par webcam. Il finit par tomber amoureux d'elle. Elle lui demande des médicaments pour mourir et il finit par accepter et fait croire au psychiatre que ses parents ont contacté qu'il a besoin de médicaments. Un soir, Dominik sort de chez lui et part en boîte pour retrouver Sylwia et lui donner les médicaments.
De bruit et de fureur, 1h35
Réalisé par Jean-Claude Brisseau
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Bruno Cremer, François Negret, Fabienne Babe, María Luisa García, Fejria Deliba
Note71% 3.5825353.5825353.5825353.5825353.582535
À la mort de sa grand-mère, Bruno, un rêveur de 13 ans, revient dans une cité de la banlieue parisienne à Bagnolet. Souvent seul, il reporte son affection sur un serin qui dans son imagination se transforme en un faucon accompagné d’une femme sensuelle et maternelle. D'un niveau scolaire très bas, il entre dans un C.E.S. (Collège d'Enseignement Secondaire) ; il y rencontrera Jean-Roger, la terreur de l'établissement et y fera l'apprentissage de la violence de leur banlieue. Bruno fait la connaissance de sa professeure principale qui le prend sous son aile. Jean-Roger admire son père, Marcel, un ancien militaire devenu truand. Parallèlement à cela, Jean-Roger est jaloux de son frère Thierry et du couple qu'il forme avec une journaliste. La jeune femme est violée par Jean-Roger et sa bande. Thierry intervient, mais il est pourchassé par la bande. Le père le sauve, muni d'un fusil. Il tue trois des participants au tabassage de Thierry. Jean-Roger, qui a un pistolet, riposte et tue, sans vraiment le vouloir, son père... et, accessoirement, le serin de Bruno qui s'était échappé de l'appartement. Bruno trouve le serin mort et le pistolet que Jean-Roger, ivre, a abandonné ; désespéré de la mort de son seul vrai ami, Bruno retourne l'arme contre lui et se suicide. Jean-Roger finit en prison à Fleury-Mérogis, d'où il écrira une lettre à son ex-professeure principale.
L'Enfance volée, 1h47
Réalisé par Markus Imboden
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La musique, Sexualité, Le viol, L'enfance marginalisée, Maltraitance des enfants, Enfant musicien
Acteurs Katja Riemann, Max Hubacher, Miriam Stein, Andreas Matti, Ursina Lardi
Note73% 3.6911953.6911953.6911953.6911953.691195
Dans les années 1950, un adolescent orphelin quitte le foyer dans lequel il est élevé pour être placé dans une famille de fermiers qui reçoit de l'argent en compensation de son accueil. Il passe des moments difficiles dans cet environnement dur et voit arriver un peu plus tard une jeune fille un peu plus jeune que lui et qui est placée là parce que sa mère ne peut plus subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux petites sœurs. Le jeune homme est passionné de musique et joue remarquablement de l'accordéon. Un jour, après avoir entendu à la radio un morceau de bandonéon argentin, il rêve de quitter cet environnement, dans lequel on le traite comme un animal, pour aller en Argentine, là où la vie lui semble plus facile. La fille est du même avis et rêve de partir avec lui.
Le Garçon aux cheveux verts, 1h22
Réalisé par Joseph Losey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'adoption, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le racisme, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Dean Stockwell, Robert Ryan, Barbara Hale, Pat O'Brien, Walter Catlett, Samuel S. Hinds
Note66% 3.344393.344393.344393.344393.34439
Orphelin à la suite d'un bombardement sur Londres, le petit Peter Frye est recueilli par un vieil artiste de cirque, Gramp, qui manifeste tant d'affection et de gentillesse pour l'enfant que celui-ci se laisse peu à peu apprivoiser. Miss Brand, sa nouvelle institutrice, lui prête d'autant plus d’attention qu'elle sait que Peter est pupille de la Nation et ne peut se consoler de la perte de ses parents, malgré toutes les prévenances de Gramp. Quelle n'est pourtant pas la surprise de Peter, un matin, de sortir du bain avec les cheveux verts ! Du jour au lendemain, il devient l'objet, puis la victime de la curiosité de ses petits camarades et des adultes qui se moquent de lui. Personne ne peut trouver d'explication à cette extraordinaire situation. Peter est rejeté par ses camarades d'école et les habitants de la ville qui ont peur de la contagion. Désirant au début retrouver sa teinte d'origine, il rencontre dans la forêt d'autres orphelins, tout droit sortis d'affiches de la Croix rouge. Ceux-ci le persuadent que ses cheveux verts sont un symbole pour qu'enfin la guerre cesse et qu'il n'y ait plus d'orphelins sur terre. Il revendique avec enthousiasme sa différence, mais Gramp le persuade de se tondre la tête, ce qu'il fait devant ses voisins, la mort dans l’âme. Gramp comprend alors qu'il a été lâche.
Chiens perdus sans collier, 1h38
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean Gabin, Anne Doat, Serge Lecointe, Jimmy Urbain, Robert Dalban, Jean-Jacques Delbo
Note63% 3.153833.153833.153833.153833.15383
Le juge Julien Lamy, sous des dehors bourrus, est un homme bon et compréhensif. Il saura adapter ses décisions aux cas de Francis Lanoux, voleur de 15 ans, séparé de ses grands-parents qui vivaient dans la promiscuité et qui a mis enceinte sa jeune copine Sylvette et qui sera placé au centre d'observation de Terneray, d'Alain Robert, jeune orphelin pyromane qui fuit la ferme où il a été placé et qui cherche en vain ses parents. Il rencontrera Francis au centre d'observation. Il s'occupe également du cas de Gérard Lecarnoy, régulièrement séparé de sa mère matelassière et aventurière, qui trouvera sa voie en devenant funambule avec un des amis de sa mère. Le juge Lamy ne pourra malheureusement arrêter le destin de Francis et Sylvette qui périront, noyés, alors que la police était prête à les appréhender.
Mon copain Mac héros des étoiles, 1h44
Réalisé par Sean McNamara
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Comédie de science-fiction, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs James Woods, Annabeth Gish, Alex D. Linz, Wesley Mann, William Atherton, Mark Moses
Note54% 2.709482.709482.709482.709482.70948
Au début des années soixante, Wilheim Von Huber, scientifique allemand, est chercheur à la NASA. Installé depuis peu en Floride, près de Cap Canaveral, il vit avec son fils, Billy. Accaparé par ses occupations, Wilheim, et son équipe de chercheurs, travaille sur la mise au point de la fusée qui emmènera le premier astronaute humain dans l'espace. Entre le père, autoritaire et ennuyeux, et le fils, garçon solitaire et timide souffre-douleur de tous ses camarades de classe, la situation est devenue difficile depuis la mort récente de la mère de Billy. Lors d’une promenade sur la base, ce dernier découvre le hangar où se trouvent les singes destinés à l’espace. Naît alors une amitié avec Mac le chimpanzé.