Le Cirque (en russe : Цирк) est un film musical soviétique réalisé par Grigori Aleksandrov sorti en 1936. Le sujet s'inspire de la pièce de théâtre Sous la coupole du cirque coécrite par Ilf et Pétrov et Valentin Kataïev qui signent également le scénario.
Lors de la campagne antisémite de 1949 à 1953, connue comme la chasse au Cosmopolite sans racine, tout ce qui est juif est supprimé par les autorités soviétiques, et même le mot « juif » disparaît des médias. Beaucoup ont été choqués de constater que le couplet en yiddish avait été supprimé de la fameuse berceuse, chanté par Solomon Mikhoels au petit héros du film.
Initialement réalisé en noir et blanc le film est colorisé en 2011 par la société Formula Tsveta à la demande de la chaîne de télévision russe Pierviy Kanal.Synopsis
Orlova plays an American circus artist who, after giving birth to a black baby (played by James Lloydovich Patterson), immediately becomes a victim of racism and is forced to stay in the circus, but finds refuge, love and happiness in the USSR. Her black son is embraced by friendly Soviet people. The movie climaxes with a lullaby being sung to the baby by representatives of various Soviet ethnicities taking turns.
Acteurs