Le Pandore (titre original Wachtmeister Zumbühl, titre adopté en Allemagne Der Polizist, anglais Constable Zumbühl, anciennement Sergeant Zumbühl) est un film de cinéma suisse réalisé en 1994. Avec son troisième film, Urs Odermatt dresse ici une peinture très personnelle de son pays nidwaldien. C’est en l’occurrence à Schwanden et à Näfels dans le canton de Glaris qu’a été tourné, du 1er novembre au 10 décembre 1993, le film présentant le village fictif de Napfmoos tel qu’il aurait pu exister dans les années soixante.
L’ambiance et l’atmosphère entourant les personnages du Pandore évoquent le monde de Georges Simenon ou de Friedrich Glauser, grandissant à l’extrême les détails du microcosme d’un village de montagne. Le Pandore est l’histoire d’un indécrottable je-sais-tout, d’une personne qui s’en tient sans compromis à la lettre des règlements dans sa lutte pour le bien. D’une personne qui confond probité et désir d’avoir toujours raison dans son combat pour le droit et la justice.Synopsis
Napfmoos, commune fictive de la province suisse au milieu des années 1960 : le gardien de la paix Zumbühl à la fois probe et intègre découvre un matin une jeune fille sauvagement agressée. Il a très vite la certitude que le coupable ne peut être que son propre fils Albin. Le conflit entre éthique professionnelle et liens du sang s’installe alors d’une façon aussi dramatique qu’inhabituelle.
Acteurs