Les Aventures de Clémentine est un court-métrage d'animation français réalisé par Benjamin Rabier et Émile Cohl en 1917.
Benjamin Rabier, dessinateur, ignorait alors tout des techniques cinématographiques, il fait appel à Émile Cohl pour réaliser ce court-métrage sur une « Mère l'Oie ».
, 6minutes Réalisé parÉmile Cohl, Romeo Bosetti OrigineFrance GenresComédie, Animation Note65% 1er intertitre : Monsieur Dubois ne payant plus son loyer depuis belle lurette allait devoir se séparer de son cher mobilier.
, 1minutes Réalisé parÉmile Cohl OrigineFrance GenresAnimation Note68% Cohl dessine un petit bonhomme, à l'allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. La main de l'auteur donne naissance au personnage dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre. Il est capable de se transformer à partir d'une bulle, de métamorphoser sa tête en bilboquet, devient prisonnier d'une bouteille, en ressort… Et quand il est brisé en deux, c'est la main de l'auteur qui intervient pour le reconstituer.