Les Cathares est un téléfilm français en deux épisodes réalisés par Stellio Lorenzi en 1966. C'est le dernier téléfilm de la série La caméra explore le temps de Stellio Lorenzi, André Castelot et Alain Decaux.
Les deux volets ont été diffusés les 22 et 29 mars 1966 ; ils constituaient le point final de l'émission, dont l'arrêt avait été décidé auparavant par l'ORTF, mettant fin, à la demande du pouvoir politique, à cette série de neuf ans d'émissions. Ce téléfilm fit découvrir aux Français cet épisode peu connu de guerre de religion et de persécution religieuse au XIII siècle, et souleva un intérêt pour l'histoire des cathares et le régionalisme occitan, dans un contexte de violents débats politiques et religieux.Synopsis
Le film commence par une séquence de la fin de la croisade et de la prise du château de Montségur. L'évêque cathare Bertrand Marti accorde le consolamentum aux cathares qui préfèrent être brûlés vifs plutôt que de renoncer à leur religion. Il leur rappelle que selon la doctrine cathare, le monde réel en proie au mal a été créé par le Diable et non pas par Dieu.
Acteurs