Les Couleurs de la page 52 est un film documentaire français réalisé par Avril Tembouret et sorti en 2016.
Le film retrace l'intégralité de la mise en couleurs d’une planche de bande dessinée par la coloriste Évelyne Tranlé. Il s'agit de la page 52 de l’album Souvenirs de futurs de la série Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.
Suggestions de films similaires à Les Couleurs de la page 52
Il y a 8959 ayant les mêmes genres cinématographiques, 752 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Les Couleurs de la page 52), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Les Couleurs de la page 52, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Jean-Claude Mézières a sept jours pour réaliser une planche de sa nouvelle bande dessinée. Nous pénétrons alors dans l'intimité de l'artiste qui nous fait vivre son quotidien de dessinateur. Entre stress, doutes et solitude, le maître du 9e art devra passer bien des étapes avant d'aboutir au résultat final.
Un documentaire qui raconte la création de Valérian, la célèbre saga de bandes dessinées de Christin et Mézières. Avril Tembouret n’a pas fait un énième documentaire sur Valérian. Il a su remonter la piste en particulier pour les lecteurs qui n’ont pas, comme, et oui, certains vécus en direct, depuis le début l’épopée dans Pilote. Suivons Mézières en cow-boy, “appelé par les USA où il va aller voir ce qui se passe au début de l’ère spatiale” c’est déjà un début. Il y retrouve son copain, un certain Pierre Christin : “J’avais un goût immodéré des écrivains anglo-saxons. J’ai fait un voyage initiatique”. Et ils vont commencer à travailler ensemble avec un film, Ghetto, sur la ségrégation. Tembouret en montre des extraits. Mézières c’est la caméra, Christin le script. La pièce est jouée. Désormais le duo est formé. Leurs rôles sont complémentaires.
Plusieurs facettes inconnues du célèbre auteur de Blueberry sont exposées, notamment l'étonnant connaisseur des textes d'Italo Calvino et de la poésie d’Arseni Tarkovski, parmi d'autres. Sortant du cadre de l'interview classique par le biais de sa passion d'acteur manqué, Giraud-Mœbius se met à nu devant la caméra imaginaire du cinéaste Govam Taboun, personnage inventé par Mœbius pour son Désert B. À partir de dessins animés, d'archives et d'œuvres rares, les screen tests coécrits et joués par l'artiste révèlent d'une façon inédite la psyché de l'un des plus influents dessinateurs du XX siècle.