Marching Band est un film documentaire français réalisé par Claude Miller, Héléna Cotinier et Pierre-Nicolas Durand, sorti le 5 août 2009 en France. Le film a par ailleurs bénéficié d'une projection au Festival des films du monde de Montréal. À travers le contexte de l’élection présidentielle américaine de 2008, il met en scène des jeunes qui se réunissent en fanfares populaires surnommées « marching band ». Ces jeunes vont voir leur vie bouleversée à la suite de ces élections.
Tourné à Charlottesville et à Petersburg en Virginie, Marching Band est la dix-huitième réalisation de Claude Miller — et la première de Héléna Cotinier et Pierre-Nicolas Durand —, mais elle demeure son premier documentaire. Par ailleurs, ce film a été très apprécié de la critique.Synopsis
2008 : alors qu'a lieu l’élection présidentielle aux États-Unis, les jeunes des universités s'organisent en fanfares populaires que l'on surnomme « marching band » : ces fanfares reflètent la société multiraciale américaine. Elles se sont largement impliquées dans la campagne électorale en offrant des parades musicales dans les rues. Cette élection signifie beaucoup pour ces étudiants, elle risque de bouleverser leur quotidien, voire l'organisation de leur pays. Le film poursuit ces fanfares au long de l'élection en montrant d'abord la peur puis la joie, finalement, de voir la première personnalité américaine noire élue au gouvernement.