Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mobutu, roi du Zaïre est un film belge de genre Documentaire réalisé par Thierry Michel

Mobutu, roi du Zaïre (1999)

Mobutu, roi du Zaïre
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

Mobutu roi du Zaïre est un film documentaire du réalisateur belge Thierry Michel produit par Les Films de la Passerelle, Image Création, Les Films d'Ici, RTBF et Canal +.

Il décrit les faits et gestes du dictateur Mobutu Sese Seko qui fut reçu par toutes les personnalités les plus indiscutables du Nord de la planète, tant du monde occidental que du monde communiste, son amitié avec le roi Baudouin Ier, rompue, sa fascination pour Léopold II mais aussi sa politique fondée sur la corruption et la cruauté.

Synopsis

De toutes les passions du genre humain, l'appétit de domination est la plus enivrante (Saint Augustin)

Bande annonce de Mobutu, roi du Zaïre

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Mobutu, roi du Zaïre

Il y a 7 films avec le même réalisateur, 8954 ayant les mêmes genres cinématographiques, 10637 films qui ont les mêmes thèmes (dont 118 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Mobutu, roi du Zaïre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Mobutu, roi du Zaïre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
L'affaire Chebeya, un crime d'Etat?, 1h36
Réalisé par Thierry Michel
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la politique, Politique
Note69% 3.4554553.4554553.4554553.4554553.455455
Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?
Katanga business, 1h30
Réalisé par Thierry Michel
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail
Note68% 3.4277353.4277353.4277353.4277353.427735
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l'arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga Business est une parabole sur la mondialisation.
L'Homme qui répare les femmes
Réalisé par Thierry Michel
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la santé
Note77% 3.867963.867963.867963.867963.86796
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Budrus
Budrus (2010)
, 1h10
Réalisé par Julia Bacha
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive
Note76% 3.8222853.8222853.8222853.8222853.822285
Jordana Horn in The Jewish Daily Forward states that: Budrus [is] a documentary by Julia Bacha that examines one West Bank town’s reaction to Israel’s construction of the security barrier. The town, with a population of 1,500, was set to be divided and encircled by the barrier, losing 300 acres of land and 3,000 olive trees. These trees were not only critical for economic survival but also sacred to the town’s intergenerational history. The film tells the story of Ayed Morrar, a Palestinian whose work for Fatah had led to five detentions in Israeli jails, but whose momentous strategic decision that the barrier would be best opposed by nonviolent resistance had far-reaching ramifications.
Motherland
Motherland (2010)
, 1h58
Réalisé par Owen 'Alik Shahadah
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Harry Belafonte, Abdulkadir Ahmed Said
Note82% 4.103794.103794.103794.103794.10379
Motherland is an epic documentary about the African continent from Ancient Egypt to the present. It is an overview of African history and contemporary issues but with the African people at the centre of the story. It is one of the first Pan-African features to be made.
Dans le silence, je sens rouler la terre, 52minutes
Origine Algerie
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'immigration, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique

En 1939, la fin de la guerre civile espagnole oblige des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à fuir l’Espagne franquiste. En Algérie, l’administration française ouvre des camps pour les accueillir. 70 après, un jeune Algérien enquête sur ces camps. Malgré l’absence d’archives, les traces ont survécu à l’oubli collectif et transparaissent dans l’Algérie d’aujourd’hui.
The Killing of the Imam, 10minutes
Origine Afrique du sud
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique

En 1969, l’imam Abdullah Haron fut enfermé et tué en détention au Cap. Leader de communauté, très apprécié, il tentait de faire prendre conscience à ses congénères, peu actifs, de la détresse dans laquelle ils vivaient sous l’apartheid. Durant les années 1960, l’imam Haron est devenu plus actif et a commencé à voyager à l’étranger pour soulever des fonds destinés aux familles pauvres. Mélangeant animation, interviews et archives, ce court-métrage explore les dernières années de la vie de l’imam et sa mort. Le récit est dit par son petit-fils, le réalisateur, à travers les yeux d’un enfant.