Thierry Michel est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Cinématographie Belge né le 13 octobre 1952 à Charleroi (Belgique)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Thierry Michel, né le 13 octobre 1952 à Charleroi, est un réalisateur belge de cinéma. Il est essentiellement un cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Actuellement, son bureau est localisé à Liège, Les Films de la passerelle, où il travaille en collaboration avec Christine Pireaux, productrice.
Biographie
Thierry Michel est né à Charleroi en Belgique. À 16 ans, il engage des études de cinéma à l'Institut des arts de diffusion, à Bruxelles. Il y vit les derniers bruissements de mai 68 prélude à un engagement politique.
Au bassin minier et sidérurgique de son enfance, il réalise ses premiers films documentaires Pays Noir, Pays Rouge et Chronique des saisons d'acier. Il y réalise également son premier long métrage de fiction Hiver 60 qui raconte la grande grève insurrectionnelle belge de 1960.
Peu après, alternant documentaires et fictions, il entre une caméra dans les murs d'une prison pour son film Hôtel Particulier.
Ensuite, après ces années d'une quête d'identité et d'enracinement régional et politique, Thierry Michel part vers d'autres continents.
Au Maroc il réalise son deuxième long métrage de fiction Issue de Secours, une œuvre située au cœur du désert.
À la fin des années 1980, au Brésil, Gosses de Rio et À Fleur de Terre revelent le quotidien des gosses de rue et des favelas (bidonvilles). Il y découvre la culture noire, qu'il va approfondir au Zaïre avec Zaïre, le cycle du serpent, un portrait de la nomenclature et des laissés pour compte de la société zaïroise..
Bref retour au pays, il filme un ministre déchu au cœur d'un scandale politico-policier qui ébranle la Belgique (La Grâce perdue d'Alain Van der Biest) puis retourne en Afrique avec le film Somalie, l'Humanitaire s'en va-t-en guerre.
Quelques mois plus tard, il repart au Zaïre pour y réaliser le film Les Derniers Colons traitant de l'héritage colonial et la présence blanche dans ce pays après 35 ans d'indépendance.
Il tourne Nostalgie post-coloniale, un documentaire sur le rapport historique entre Zaïrois et colons blancs durant les 35 années d'indépendance du Congo/Zaïre suivi de Donka, radioscopie d'un hôpital africain, portrait de l'hôpital de Conakry en Guinée distingué en Europe et aux États-Unis.
Après la chute du dictateur zaïrois, Thierry Michel réalise un documentaire historique Mobutu roi du Zaïre.
Après 10 années et sept films réalisés en Afrique, Thierry Michel part en République Islamique d'Iran réalisant Iran, sous le voile des apparences portrait d'une société fracturée.
Thierry Michel remonte ensuite le fleuve Congo puis continue avec Congo River peignant les profondeurs de la forêt équatoriale et du fleuve.
Il figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983.
« Les clés sont les mêmes, ici ou là-bas. Les distances avec l'autre s'abolissent. L'homme est le même partout, les pulsions de vie et de mort s'affrontent de façon identique. Et je n'ai pas fini de chercher. »
Le plus souvent avec