Nala and Damayanti est un film mythologique indien réalisé par Eugenio De Liguoro en 1920. Ce film à gros budget est l'adaptation cinématographique d'une pièce de théâtre basée sur un épisode du Mahabharata bien connu du public indien. L'histoire qui oppose les humains aux dieux est l'occasion de montrer des effets spéciaux spectaculaires, ce qui constitue un des principaux arguments publicitaires du film à sa sortie.
Nala and Damayanti est le premier long-métrage du studio Madan Theatres de Calcutta, présentant Patience Cooper pour la première fois à l'écran. Elle deviendra une des toutes premières vedettes féminines du cinéma indien.Synopsis
Le film tout comme le scénario original de Tulsi Dutt Shaida sont probablement perdus. Les critiques, les publicités de l'époque ainsi que le nom des personnages, ne laissent cependant pas de doute sur le fait que Nala and Damayanti soit une adaptation fidèle du célèbre passage généralement nommé « L'histoire de Nala » dans le Vana Parva, aussi connu sous le nom de Livre de la Forêt, le troisième livre du Mahabharata. Il commence comme ce qui suit :
Acteurs