Nos lieux interdits est un film documentaire franco-marocain réalisé par Leïla Kilani et sorti en 2008.
Synopsis
En 2004, cinq ans après son intronisation, le roi du Maroc Mohammed VI met en place une Commission pour l’équité et la réconciliation pour enquêter sur la violence d’État durant les années de plomb, sous le règne de son père Hassan II. Le film accompagne durant trois ans quatre familles dans leur quête de la vérité : militant, jeune rebelle militaire ou simple citoyenne, eux-mêmes ou les membres de leur famille ont été emprisonnés dans différents lieux disséminés sur l’ensemble du territoire marocain. Chaque personnage tente de « savoir », de donner du « sens », de faire le deuil. Mais quarante ans plus tard, le secret d’État finit par dévoiler l’existence d’un autre secret, plus intime, le secret de famille. Chacun éprouve alors la nécessité de reconstruire cette histoire et de retrouver les Pères, doublement enlevés par la disparition et par le secret.
Suggestions de films similaires à Nos lieux interdits
Il y a 2 films avec le même réalisateur, 8962 ayant les mêmes genres cinématographiques, 12398 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 8 thèmes que Nos lieux interdits), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Nos lieux interdits, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
The film tells the story of two Rwandan women who come face-to-face with the neighbors who slaughtered their families during the 1994 genocide, and their personal journeys toward forgiveness. Featuring in-depth interviews with both survivors and murderers, As We Forgive provides an intimate, first-hand view of the encounters between genocide perpetrators and their victims’ families.
Nadine Bari nous emmène sur une route en Guinée à la recherche de son mari guinéen. En chemin elle nous raconte sa longue bataille auprès des autorités politiques pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari. Parsemée de grands espoirs et de profonds désespoirs, son histoire ressemble à celle de milliers de femmes qui cherchent encore aujourd’hui la vérité sur le sort de leur mari, père, frère et fils disparus lors de la dictature de Sékou Touré.