Ocho apellidos vascos (litt. « Huit noms de famille basques ») est un film espagnol réalisé par Emilio Martínez-Lázaro, sorti en 2014.
Six semaines après sa sortie, il devient le 2e plus grand succès du box office espagnol, derrière Avatar, puis enchaîne les prix aussi bien du public que des professionnels. Il remporte trois récompenses lors de la cérémonie des Premios Goya : ceux de meilleure actrice dans un second rôle pour Carmen Machi, de meilleur acteur dans un second rôle pour Karra Elejalde et de meilleur espoir masculin pour Dani Rovira, ainsi que le prix du public.Synopsis
Rafa (Dani Rovira) n'a jamais quitté sa ville natale (Séville), jusqu'à ce qu'il rencontre une fille du nom d'Amaia (Clara Lago), qui résiste à ses techniques de séduction. Après avoir passé la nuit chez Rafa, Amaia oublie son sac à main chez lui. Contre l'avis de ses amis, Rafa la suit jusqu'au Pays basque. Une série de malentendus contraint Rafa à se faire passer pour un Basque pur-sang avec huit noms, et il devient de plus en plus empêtré dans son personnage pour arriver à ses fins. Rafa refuse de se marier avec Amaia.
Acteurs